Peintres à l'écrit

Théâtre ,  Littérature à Chartres

peintresPeintres
  • Lecture virtuelle gratuite par Antoine Marneur (Théâtre du Détour) et Bruno de Saint Riquier (Théâtre de la Forge) sur le site internet du Théâtre de Chartres.

  • Bon nombre d’écrivains ont écrit sur leurs peintres préférés. Récemment Christian Bobin signait un beau livre sur Soulages. Il y a aussi des peintres qui écrivent, on pense au journal de Delacroix, de Paul Klee, aux livres de Vlaminck. Il y a même des peintres que l’on pourrait qualifier de « littéraires » comme Magritte. La relation peinture/littérature s’est toujours déployée d’une manière naturelle. L’écriture n’est-elle pas l’enfant légitime du graphisme ? C’est la proposition d’une...

    Bon nombre d’écrivains ont écrit sur leurs peintres préférés. Récemment Christian Bobin signait un beau livre sur Soulages. Il y a aussi des peintres qui écrivent, on pense au journal de Delacroix, de Paul Klee, aux livres de Vlaminck. Il y a même des peintres que l’on pourrait qualifier de « littéraires » comme Magritte. La relation peinture/littérature s’est toujours déployée d’une manière naturelle. L’écriture n’est-elle pas l’enfant légitime du graphisme ? C’est la proposition d’une drôle de lectorale sur les cris des peintres à l’écrit, sur les biens qu’une peinture peut nous faire, sur le partage de l’art et l’art du partage, sur l’importance de la culture des mots dans celle des tableaux.

Horaires

Horaires

  • Le 29 mai 2021 de 11:00 jusqu'à 12:00