Printemps Proustien

Concert ,  Conférence ,  Exposition ,  Spectacle ,  Gastronomie ,  Littérature ,  Culturelle à Chartres

Printemps-ProustienPrintemps Proustien
  • A l'initiative du Conseil Départemental d'Eure-et-Loir, le Printemps Proustien célèbre le centenaire du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust pour "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" à travers 10 jours de festivités culturelles.

    Le fil rouge du festival est triple : Proust, le Goncourt et la Belle Époque. L’occasion de se plonger dans l'univers et l'époque de Marcel Proust et d'accueillir tous les publics. Le Printemps Proustien propose un salon du livre, des spectacles, des concerts, des expositions, des conférences, des dîners avec lecture, des évènements en costumes Belle Époque, des visites mettant en valeur le patrimoine local, une mise en lumières d'Illiers-Combray, des remises de prix... Le public est également invité à la rencontre d'écrivains, de musiciens, de comédiens, de conférenciers, de dessinateurs et de plusieurs spécialistes célèbres de l'univers de Marcel Proust. L'un des temps forts du festival est le Salon du Livre (réunissant une 50 aine d'auteurs) qui se tiendra à la Collégiale Saint-André.

    PROGRAMMATION :

    Salon du livre - Le 18/05/2019 - Collégiale Saint-André à Chartres : 18 et 19 mai. En présence de nombreux membres de l’Académie et de plusieurs Prix Goncourt, Le Salon du livre du Printemps Proustien réunit une 50aine d’auteurs. Rencontres, conférences, dédicaces...

    Concert-lecture : Anne et Yann Queffélec - Chartres et Illiers-Combray : Elle est une pianiste mondialement reconnue, il est lauréat du Prix Goncourt en 1985 pour Les Noces barbares. Frère et soeur, ils unissent leur talent pour deux concert-lectures exceptionnels.

    Spectacle : A l'ombre de Combray - Chartres : Seul en scène, Éric Chartier nous fait voyager cent vingt ans en arrière dans le beau pays de Combray à l’aide d’extraits de l’œuvre de Proust qu’il dit d’une manière éblouissante.

    Spectacle : Qui a écrit la sonate de Vinteuil ? - Chartres : Thème proustien par excellence, la sonate de Vinteuil a fait couler beaucoup d’encre… Qui a inspiré Marcel Proust ? C’est à cette question que le public va tenter de répondre...

    Spectacle : Tentative de résumer à la recherche en une heure - Chartres et Illiers-Combray : Parmi les travaux de Véronique Aubouy, elle tente de résumer la "Recherche" en une heure, montre en main. Une performance remarquable.

    Concert : Quatuor Strada - Le quatuor Strada réunit quatre solistes d’envergure : Sarah Nemtanu (violon), Pierre Fouchenneret (violon), François Salque (violoncelle) et Lise Berthaud (alto), chacun lauréats de nombreux prix.

    Concert : La mauvaise musique que Proust adorait - Yvette Guibert, Fragson, Mayol, les chansonniers étaient nombreux à la charnière des XIXe et XXe siècles. "N’aimez pas la mauvaise musique mais ne la méprisez pas" écrit Proust.

    Concert : Orchestre Région Centre-Val de Loire - Tours & Cyril Huvé - Chartres : L’Orchestre région Centre – Val-de-Loire – Tours, accompagné du pianiste Cyril Huvé, propose un programme autour de Mozart et Arvo Pärt. Classicisme et modernité comme l’aimait Proust.

    Spectacle : Proust pour rire - Chartres : Spectacle inspiré de l’ouvrage de Laure Hillerin qui rencontre un franc succès public et critique.

    Concert : Concerts détentes du CNSMD de Paris - Illiers-Combray : Des étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris viennent interpréter de courtes pièces dans les jardins de la maison de tante Léonie.

    Spectacle : Réminiscences de Swann - Chartres et Illiers-Combray : Seule en scène, la comédienne Isabelle Mentré propose une révélation de l’univers de Proust mettant en valeur la variété de son écriture et abordant le rapport à la mémoire et au temps qui passe.

    Spectacle : De Combray au pays de Guermantes - Illiers-Combray : 130 enfants d’Illiers-Combray ont préparé pendant plusieurs mois un spectacle autour de Marcel Proust et de l’Illiers-Combray de son enfance. Une belle œuvre collective à découvrir en famille.

    Spectacle : Avant l'heure où les thés d'après-midi finissaient... - Châteaudun : Le trio George Sand, Benoît Urbain et Edwige Bourdy proposent un spectacle musical et littéraire à la rencontre d’artistes durant la Grande Guerre, compositeurs qu’admirait Proust et de chansonniers.

    Conférence : Une jeunesse de Proust - Collégiale Saint-André à Chartres : Partie sur les traces du jeune Marcel, notamment à travers le célèbre questionnaire, Evelyne Bloch-Dano livre un portrait intime de l’auteur, plein de charme et de surprises.

    Conférence : Proust et ses traducteurs - Collégiale Saint-André à Chartres : William Carter, le grand traducteur et spécialiste américain de Marcel Proust, nous livre son regard sur le défi que représente la traduction d’une œuvre monumentale.

    Conférence : Proust en BD - Médiathèque à Chartres : Elyane Dezon-Jones et Stéphane Heuet nous expliquent pourquoi ils ont choisi de transposer l’univers proustien en bande-dessinée. Traduit en 33 langues, La Recherche en BD rencontre un succès.

    Conférence : Proust - de "Du côté de chez Swann" au prix Goncourt - Collégiale Saint-André à Chartres : Luc Fraisse, professeur de littérature, commentateur et éditeur de Marcel Proust, retrace le chemin qui a mené Marcel Proust jusqu’au Prix Goncourt.

    Conférence : Proust et l'objet - Salon de la préfecture à Chartres : Philippe Rouillac, l’un des plus célèbres commissaires-priseurs français, raconte avec son style inimitable l’objet selon Marcel Proust.

    Conférence : Proust et les duels - Maison de tante Léonie à Illiers-Combray : Jean-Paul Henriet, ancien maire de Cabourg et grand amateur de Marcel Proust, nous fait revivre cet événement et raconte le rapport que Marcel Proust entretint tout au long de sa vie avec les duels.

    Conférence : Le Japonisme dans "A la recherche du temps perdu" - Collégiale Saint-André à Chartres : Traducteur japonais de l’œuvre de Marcel Proust, Kazuyoshi Yoshikawa livre un passionnant exposé sur le japonisme et son influence sur l’œuvre de Marcel Proust.

    Conférence : Le "placard" de Proust - Maison de tante Léonie à Illiers-Combray : La Société des Amis de Marcel Proust avec le soutien de la Région, du Département et de l’État, vient d’acquérir un "placard", grande feuille incluant huit pages d’épreuves manuscrites de Proust.

    Conférence : Dorgelès et les écrivains de guerre - Collégiale Saint-André à Chartres : 5 décembre 1919, Marcel Proust obtient le Prix Goncourt par 6 voix contre 4, face à Roland Dorgelès et son livre Les Croix de bois. Ce résultat provoque une polémique qui dépasse le cadre littéraire.

    Exposition : Bandes dessinées - Médiathèque l'Apostrophe à Chartres : Depuis une dizaine d’années, le dessinateur Stéphane Heuet s’est lancé dans une folle aventure : traduire "À la recherche du temps perdu" en bandes dessinées.

    Exposition : L'histoire du Goncourt - Maison de tante Léonie à Illiers-Combray : D’Edmond de Goncourt au double lauréat Romain Gary/Emile Ajar, en passant par Elsa Triolet ou Simone de Beauvoir ; des refus célèbres, aux non-élections, les histoires du Goncourt sont une Histoire.

    Exposition : Visite virtuelle de la Maison de tante Léonie - Médiathèque l'Apostrophe à Chartres : L’association Historiae secrets a filmé pour vous la Maison de tante Léonie et vous propose de découvrir ou redécouvrir ce lieu emblématique de l’enfance de Marcel Proust.

    Exposition : Mayotte Magnus-Lewinska - Prieuré Saint-Vincent à Chartres : Mayotte Magnus-Lewinska présente sa dernière série de photographies, déclinaison sensible et poétique des thèmes proustiens.

    Exposition : Bienvenue chez tante Léonie - Maison de tante Léonie à Illiers-Combray : La fameuse salle à manger, où la famille du jeune Marcel Proust prenait ses repas, retrouve vie grâce à des mannequins en costumes d’époque présentés par l’association Les modes au fil du temps.

    Exposition : D'Illiers à Combray - Salle polyvalente à Illiers-Combray : Didier Caffot, passionné de Marcel Proust, présente plusieurs dizaines de cartes postales d’Illiers, du XIXe siècle aux années 1970.

    Exposition : Belle époque en Eure-et-Loir - Archives Départementales à Chartres : Les Archives départementales rassemblent photographies et documents rares du début du XIXe siècle pour évoquer une France où se mêlent paysannerie traditionnelle, aristocratie et bourgeoisie.

    Exposition : Combray - Office de Tourisme à Illiers-Combray : Armel Siret, peintre et décorateur, nous invite à découvrir quelques originaux des illustrations du livre "Combray de Marcel Proust" qu’il a réalisées.

    Exposition : Bandes dessinées d'Elyane Dezon-Jones et Stéphane Heuet - Librairie l'Esperluète à Chartres : Elyane Dezon-Jones et le dessinateur Stéphane Heuet, ont uni leur talent pour créer "Le Fantôme du petit Marcel", un bel album à destination de tous les publics. Ils en exposent plusieurs dessins.

    Exposition : Cartes postales du Printemps Proustien - Office de Tourisme à Chartres : Pendant plusieurs mois, personnalités et anonymes ont témoigné de leur lien à Marcel Proust et livré leur regard sur son œuvre à travers de brèves cartes postales.

    Exposition : Mohic Lavergne - Librairie du coin à Châteaudun : Originaire d’Illiers-Combray, elle entretient depuis de nombreuses années une grande passion pour Marcel Proust. Elle l’exprime notamment à travers ses aquarelles en lien avec l’univers proustien.

    Exposition : Le Balbec de Marcel Proust - Médiathèque à Illiers-Combray : Le Printemps Proustien rend hommage à Balbec, lieu emblématique de "À l’ombre des jeunes filles en fleurs" grâce à des photographies et cartes postales d’époque réunies par Jean-Paul Henriet.

    Exposition : Le "placard" de Proust - Maison de tante Léonie à Illiers-Combray : Un superbe "placard", grande feuille incluant 8 pages d’épreuves manuscrites de Proust, mis sous verre, est présenté en exclusivité à la Maison de tante Léonie.

    Animation : Cinémobile - Illiers-Combray : Le cinémobile s'installe durant les 2 week-end du festival (11-12 mai et 18-19 mai). De nombreux films liés à l’univers proustien et à la Belle Epoque sont proposés au public.

    Animation : La nocturne de Combray - Le 18/05/2019 - Illiers-Combray : Le Printemps Proustien fête Marcel Proust et le village de son enfance avec un grand spectacle nocturne poétique et original.

    Animation : Quiztionnaire du Printemps Proustien - Illiers-Combray : Sous la présidence de Bernard Pivot, l’ecrivain Daniel Lacotte propose un grand "quiztionnaire" proustien ouvert à tous.

Horaires
Horaires
  • Du 11 mai 2019 au 19 mai 2019