-A +A

Chartres en lumières

C’est l’événement à ne pas manquer lors de votre séjour à Chartres !

24 sites remarquables de la ville sont mis en lumière et en musique d’avril à octobre pour le plaisir des petits comme des grands.

Tous les soirs d’avril à octobre, à la nuit tombée, accordez-vous une balade dans les rues de Chartres. Un spectacle étonnant vous y attend. Le patrimoine se met en lumière et en musique. Il vous emmène à la découverte de nombreux univers tout en restant sur terre. C’est un rendez-vous unique au monde alors ne loupez pas l’embarquement !

 

Trail in Chartres en lumières : le top départ de cet événement incontournable  

Depuis plusieurs années, cette manifestation sportive marque le début de Chartres en lumières. Ainsi, ce trail nocturne urbain a lieu en avril. Chaque édition propose un programme riche en animations et se compose de différentes courses :

  • Un jeu d’orientation idéal pour une soirée en famille
  • Une course solidaire "Chartres pour elles" pour la lutte contre le cancer du sein
  • Le Trail in Chartres en lumières avec deux courses de 8km puis de 20km

Chaque année, ce trail urbain nocturne à Chartres se réinvente pour offrir aux coureurs de tous poils une expérience sportive comme humaine. En effet, l’organisateur de cet événement sportif sans précédent, Chartres Métropole Triathlon, associe à sa démarche des associations caritatives. Une belle aventure donc ! En ferez-vous partie l’an prochain ?

 

Agenda Chartres en lumières : ce qu’il ne faut pas manquer  

Entre avril et octobre, de nombreuses surprises vous attendent à l’occasion de Chartres en lumières.

La Fête de la lumière à Chartres

C’est en 2003 que la première Fête de la lumière a eu lieu à Chartres. C’est devant son succès qu’est venue l’idée de lancer Chartres en lumières l’année suivante. Aujourd’hui, elle en est un événement phare. Le temps d’une soirée, en septembre, des animations fleurissent partout en ville et cohabite avec les illuminations habituelles de Chartres en lumières : spectacles d’art de rue, installations plastiques, animations interactives, déambulations… C’est aussi à cette occasion que de nouvelles scénographies sont révélées pour cette édition 2017 !

Ce jour-là, en vous promenant dans les rues de Chartres, vous évoluez dans un monde féérique. Certains lieux laissent place à la contemplation tandis que d’autres vous invitent à jouer avec eux. C’est assurément une expérience à vivre en famille ou entre amis en Eure-et-Loir. 

Mouv’en lumières, découvrir Chartres en lumières en dansant

Depuis 2016, l’association Salsamba vous invite à danser devant les scénographies de Chartres en lumières. En 2017, elle renouvelle son invitation à ce moment convivial et complètement gratuit. Pourquoi ne pas vous laisser tenter ? Déhanchez-vous dans notre belle cité médiévale mise en lumière et en musique avec d’autres curieux s’étant laissé séduire par l’idée.

Vous l’aurez compris ! Chacun peut vivre Chartres en lumières comme il lui plaît que cela soit au travers de visites guidées ou libres, en balades en canoë-kayak ou encore en suivant un des parcours thématiques. N’attendez plus et venez vivre cette expérience féérique à Chartres !