-A +A

5 bonnes raisons de faire Chartres en lumières

Pourquoi se déplacer à Chartres et s’émerveiller devant son spectacle nocturne hors norme ?

 

1# Chartres en lumières :
6 mois d’illuminations mises en musique

Souvent les spectacles "sons et lumières" en France donnent vie à leur patrimoine au travers d’une soirée ou à d’un week-end. Certains jouent les prolongations et illuminent leurs villes durant toute la saison estivale. Si la Fête des lumières à Lyon met en scène plusieurs bâtiments de son patrimoine, elle est aussi une  parenthèse enchantée qui ne dure que le temps d’un week-end.

Ainsi, Chartres en lumières se démarque la durée de ses illuminations. Quand on se promène dans notre cité médiévale à proximité de Paris en plein jour, on se trouve déjà transporté dans des décors dignes de cartes postales. À la nuit tombée, la ville prend une toute autre dimension. Le patrimoine chartrain nous raconte des histoires inspirées de faits réels comme fantastiques. Il suffit de l’écouter. Contes, rêves éveillés et fragments d’histoires prennent forme sous nos yeux pendant 6 mois non-stop et n’attendent que vous.

 

2# Des sites remarquables illuminés
à travers la ville

Pour Chartres en lumières, ce sont 24 lieux qui se sont mis en lumières et en musique. Un week-end passe bien vite si l’on veut visiter l’ensemble des sites illuminés lors de ce spectacle nocturne proche de Paris !

Le parcours Chartres en lumières vous entraîne en ville haute comme en ville basse de notre belle cité médiévale. Il vous fait porter un autre regard sur des lieux à ne pas manquer lors de votre séjour à Chartres et dans les environs. Contrairement à d’autres spectacles sons et lumières comme la Nuit des Chimères au Mans ou la Cathédrale en Couleurs d’Amiens, c’est une belle diversité d’endroits emblématiques de l’histoire de la ville qui se part de leurs vêtements de lumières.

 

3# La Fête de la lumière :
l’événement à ne pas manquer

Si le patrimoine chartrain reprend vie d’avril à octobre, Chartres en lumières nous invite à aller plus loin avec sa Fête de la lumière. Le 15 septembre 2018, c’est tout un programme qui vous est proposé dans nos rues. Habitants comme curieux venus de toute la France découvrent diverses animations et spectacles à travers la ville avec comme toile de fond les scénographies de Chartres en lumières. C’est la cerise sur le gâteau de cette manifestation culturelle !

Chaque année, la programmation des animations émerveille les petits comme les grands. Personne ne reste indifférent face à ce concentré de bonne humeur et d’enchantement. Dans tout le centre-ville de Chartres, le cœur est définitivement à la fête.

De plus, c’est la soirée qui marque le lancement des scénographiques de l’édition suivante. Alors, que nous réservera la Fête de la lumière 2018 ? Surprise !

 

4# Des artistes reconnus

La force de Chartres en lumières réside dans la qualité de ses scénographies. Elles sont réalisées par des artistes reconnus internationalement ou implantés localement, qui maîtrise sur le bout des doigts l’art de sublimer le patrimoine chartrain par la lumière. Leurs noms, les voici :

  • Spectaculaires, les Allumeurs d’images,
  • Enluminures,
  • Matthieu Tercieux,
  • Ondine événements,
  • Artway Chartres,
  • CitéCréation,
  • Studio graphique de la Ville de Chartres.

Apprenez-en davantage sur chacun d’entre eux sur le site web de Chartres en lumières.

 

5# Chartres en lumières :
une expérience unique pour chacun

On peut vivre Chartres en lumières au travers de maintes expériences, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous plaît. Attention, il n’y en aura sûrement pas qu’une !

  • Si vous êtes curieux, découvrez les coulisses de l’événement grâce aux visites guidées Chartres en lumières proposées par l’Office de Tourisme de Chartres Métropole.
  • Si vous avez toujours rêvé de voyager dans le temps, testez la visite guidée Chartres en lumières privilège qui vous invite à entrer dans la peau d’un pèlerin du XIIe siècle. Également proposé par l’Office de Tourisme, cette visite guidée vous fait découvrir la crypte de la cathédrale à la lueur d’une bougie puis vous emmène explorer les scénographies incontournables de Chartres en lumières en compagnie d’une guide-conférencière.
  • Si vous êtes un geek dans l’âme, l’application Chartres en lumières vous indique le chemin des scénographies en vous livrant quelques explications sur chacun des lieux visités. Une visite libre que vous pouvez construire au rythme de vos envies.
  • Si vous souhaitez visiter l’essentiel de Chartres en lumières en ménageant vos efforts, les balades commentées du petit train sont faites pour vous. Idéal si vous êtes en famille, elles vous permettent de découvrir de multiples scénographies sans fatigue pour vos enfants.

Si vous souhaitez une découverte insolite de Chartres en lumières, émerveillez-vous devant les illuminations de Chartres en lumières lors de descentes encadrées en canoë-kayak ou encore en visite libre à vélo. Découvrez des itinéraires de visite avec les parcours thématiques 2017 de Chartres en lumières !