-A +A

Les parcours Chartres en lumières

Chacun emprunte le chemin qui lui plaît à Chartres en lumières !

Plusieurs parcours vous sont proposés pour vivre ce spectacle nocturne haut en couleurs. En 2017, 24 sites emblématiques de notre cité médiévale sont mis en lumière et en musique pour le plaisir de vos yeux comme de vos oreilles. Lors de votre séjour à Chartres, embarquez votre plan du parcours de Chartres en lumières et partez sur leurs traces !

 

Quels sont les sites illuminés pour Chartres en lumières 2017 ?

En ville haute, la cathédrale de Chartres s’illumine de toute part. Portail royal, nord et sud : tous se sont mis sur leur 31 dans leurs habits de lumière pour vous réserver le meilleur des accueils. Chartres en lumières vous invite ensuite à poursuivre votre route avec un voyage à travers le cosmos. Sur les façades du palais épiscopal, c’est l’univers qui est à votre portée. En contrebas, la Collégiale Saint-André illumine le ciel avec ses couleurs vives. Votre déambulation continue en ville basse sur les bords de l’Eure avec les rêveries d’une belle lavandière. Puis de ponts en ponts, de lavoirs en lavoirs, vous vous laissez emporter par ses douces pensées imaginaires. Vos pas vous guident alors vers l’Église Saint-Pierre magnifiée par ses illuminations.

Pour remonter vers le cœur de ville de Chartres, vous empruntez la rue Saint-Pierre puis celle des Ecuyers tapissée des figures célèbres qui ont fait Chartres d’hier à aujourd’hui. Un chemin qui vous mène au pied du tertre de la Poissonnerie. Après avoir gravi ce dernier, vous passez devant l’Office de Tourisme de Chartres Métropole et arrivez sur la place Billard : un formidable lieu de jeux pour les enfants avec sa scénographie interactive. Prenez ensuite la direction de la Place Marceau ! En route pour la Fresque rue De-Lattre-de-Tassigny "Chartres en scène" : cet hommage au Général Marceau s’anime sous vos yeux ébahis grâce à de beaux effets de lumières. Le Théâtre de Chartres attend votre venue un peu plus loin sur le Boulevard Chasles avec ses scénographies pleines d’énergie.

En revenant vers la cathédrale de Chartres, vous passez devant la Médiathèque et la Galerie de Chartres, ancienne chapelle Sainte-Foy, où vous attendent des illuminations empruntent de poésie. Enfin, avant de refermer cette parenthèse enchantée, une dernière scénographie vous attend à l’angle de la rue de l’Etroit-Degré : une belle colombe de la paix. Une jolie conclusion pour ce parcours Chartres en lumières !

Combien de temps prévoir pour visiter Chartres en lumières ?  

Vous l’aurez compris à la lecture du parcours 2017 de Chartres en lumières, une seule soirée ne sera pas suffisante pour visiter ce spectacle nocturne incontournable en région Centre. Vous prendriez le risque de le faire au pas de course et de ne pas profiter pleinement de l’expérience Chartres en lumières. Nous vous conseillons alors de scinder votre visite des scénographies en deux soirées : l’une pour explorer la ville basse, l’autre pour la ville haute.

Il existe également des parcours thématiques pour découvrir Chartres en lumières. Chacun vous propose un itinéraire personnalisé autour de grands thèmes qui sont :

  • Une balade au cœur de la ville,
  • Chartres en lumières à deux,
  • Un parcours pour les personnes à mobilité réduite,
  • Chartres en lumières à vélo,
  • Une visite des immanquables de l’événement,
  • Une présentation de la diversité des différentes techniques de projection utilisées pour les scénographies de Chartres en lumières.

Téléchargez ces parcours directement sur le site web de Chartres en lumières.