5 idées pour se ressourcer lors d’un week-end à Chartres

C’est la rentrée ! Envie de prolonger les grandes vacances ? Rien de mieux que de s’offrir un week-end "retour aux sources" dans notre destination.

La fin de l’été approche. Il est temps de reprendre le chemin du travail. Le quotidien reprend ses droits. Je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas, la nostalgie du farniente se rappelle parfois à moi. Alors, je décide de m’accorder une escapade. Une chance pour moi, j’habite une destination qui s’y prête ! Dans Chartres et son agglomération, on trouve des lieux parfaits pour se ressourcer et nous donner l’impression de prolonger un peu l’été.

 

1# La guinguette de Chartres 

Cela faisait quelques jours que j’étais de retour après un séjour dans le sud de la France. Avec une amie, nous nous étions dit que nous profiterions du beau temps pour nous organiser une sortie à Chartres. Le temps de la reprise étant là, cela me donnait l’impression de prolonger légèrement mes vacances.

Après un bon repas au restaurant l’Annexe en centre-ville de Chartres, nous prenons tranquillement la direction du parc des bords de l’Eure. En apercevant la Petite Venise – Guinguette de Chartres, mon amie me propose d’aller faire un tour en pédal’eau. Emballée par l’idée, nous nous y rendons donc sans plus tarder. Arrivées sur place, nous nous décidons à louer l’embarcation pour une heure. Ce que nous ne regrettons pas. En effet, nous prenons le temps d’apprécier le paysage ressourçant qui défile doucement autour de nous, tout en discutant de choses et d’autres. Arrivées au bout du parcours, nous faisons tranquillement demi-tour pour retrouver la guinguette.

Très maniable, notre bateau est facile à manœuvrer. Des canards viennent parfois nous tenir compagnie en nous tournant autour. C’est assez amusant de les voir évoluer à nos côtés. Puis, nous croisons d’autres marins d’eau douce qui, comme nous, profitent tranquillement de l’instant. La fin de l’heure arrive déjà, nous nous rendons donc à bon port afin de rendre le pédal’eau. Une belle expérience que je vous recommande !

Par ailleurs, après cette balade, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une boisson fraîche à la guinguette ? Des transats sont installés le long de l’eau. Parfait pour finir cette belle journée !

 

2# Les parcs et jardins de la destination

Nous évoquions le parc des bords de l’Eure mais ce n’est pas le seul à vous donner la possibilité de vous échapper quelques instants. À travers Chartres, plusieurs parcs et jardins vous offrent cette opportunité ! À l’image du jardin d’horticulture par exemple, en vous y promenant, vous avez l’impression de prendre une réelle bouffée d’air.

Par ailleurs, de nouveau au travail, lors de ma pause déjeuner, il m’arrive de me rendre aux jardins de l’Évêché. Posée dans le théâtre de verdure, en contrebas du musée des Beaux-Arts de Chartres, je peux manger tranquillement au soleil. Accompagnée d’un livre, c’est le combo parfait pour faire une vraie coupure dans la journée !

 

2# L’Odyssée, entre remise en forme et détente

Si on veut se remémorer nos baignades estivales, rien de mieux que de se rendre au complexe aquatique l’Odyssée ! C’est un bon équilibre entre remise en forme et relaxation.

Après avoir fait quelques longueurs dans le bassin de 50 mètres, je me rends dans la rivière sauvage et tout en me laissant entraîner par le courant, je ferme les yeux pour apercevoir les paysages ayant constitué mon été. Une pause qui fait du bien ! Pour parfaire le tout, je me laisse tenter par une demi-heure dans les bains bouillonnants. En sortant de l’Odyssée, je suis prête à affronter la rentrée !

 

4# Le golf de Maintenon, une initiation dans un cadre de rêve

Actuellement, je ne l’ai pas encore testé. Cependant, ce n’est pas l’envie qui m’en manque étant donné que j’ai des joueurs de golf dans la famille. En vacances, nous prenons toujours le temps d’expérimenter de nouvelles activités. Je me dis qu’en cette rentrée, il pourrait être bon de continuer sur cette lancée en testant de nouveaux sports. Ainsi, pourquoi pas se rendre au Golf de Maintenon ?

Dans le cadre de mon travail à l’Office de Tourisme, j’ai pu m’y rendre afin de découvrir le lieu. Au-delà du fait que l’équipe soit sympathique, je me rappelle également de son magnifique cadre. En effet, en dehors de la joie d’apprendre un nouveau sport, doit s’ajouter l’émerveillement de le faire dans un paysage aussi enchanteur.

Comme une récompense, le château de Maintenon doit être un véritable encouragement à donner le meilleur de nous-même pendant l’initiation. Pour ceux disposant déjà du fameux sésame, la carte verte, ce parcours doit se révéler agréable à jouer.

Si l’on revient au sport, ma collègue Camille s’y est également essayée avec sa famille à Fontenay-sur-Eure et avait particulièrement apprécié. De quoi m’inciter à tester cette discipline !

 

5# Des adresses gourmandes

Par ailleurs, si j’ai beaucoup parlé de s’aérer l’esprit, il est important de ne pas négliger non plus le bonheur de bons repas. Rappelez-vous ces restaurants ou apéros* en terrasse, signe de l’arrivée de l’été ! Et bien, ils n’ont pas dit leur dernier mot. Nous parlions plus haut de la Petite Venise – Guinguette de Chartres. Ouverte encore jusqu’en octobre, vous pouvez y déguster des planches tout en sirotant tranquillement une boisson en famille ou entre amis. Il en est de même au kiosque sur la butte des charbonniers, sans parler des quelques bars le proposant en centre-ville de Chartres.

Par ailleurs, les restaurants de Chartres, comme des alentours, offrent également une escapade à vos papilles. Il y en a pour tous les goûts. Entre spécialités locales ou cuisines du monde, tout est bon pour aller chercher l’évasion même pour les papilles !

- Aude (C'Chartres Tourisme) 

 

Et on n’oublie pas ! Nous avons la chance de disposer d’un spectacle unique au monde tous les soirs à la nuit tombée jusqu’en octobre : Chartres en lumières. Un peu de magie pour ne pas tomber dans la nostalgie, c’est tout ce qu’il nous faut. Par ailleurs, la Fête de la lumière approche bientôt. Le 21 septembre, des animations et spectacles inédits feront leur show le temps d’une soirée à Chartres et par ailleurs, de nouvelles scénographies feront leur entrée. Comment résister ?

* L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé. À consommer avec modération.