-A +A

Au cœur des grands combles de la cathédrale de Chartres

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale de Chartres est connue dans le monde entier notamment pour son labyrinthe et ses vitraux, par exemple. Ses grands combles, bien moins connus du grand public, valent pourtant le détour. Cet endroit où l’on se sent petit, c’est ce que j’aimerai vous faire découvrir.

Les parties hautes de la cathédrale sont en effet accessibles aux curieux. En compagnie de 2 de mes collègues et d’une famille, nous sommes partis par une porte dans le transept pour débuter cette visite et prendre de la hauteur.

Premier arrêt, première surprise : nous avons découvert les vitraux sous un autre angle, de l’extérieur. Ce fut l’occasion pour notre guide de nous expliquer comment les vitraux subissent l’épreuve du temps, leurs restaurations ainsi que le dispositif pour les protéger. J’ai été très surprise par la différence de rendu des vitraux entre l’intérieur et l’extérieur.

Nous reprenons notre chemin vers les hauteurs de la cathédrale de Chartres. Nous allons en direction du haut du portail nord. Ici, nous disposons d’une magnifique vue sur la Tour Nord de la cathédrale et sur la ville. Nous avons alors longé la toiture, si vous avez le vertige, je ne suis pas sûre que l’expérience vous soit agréable. Si non, c’est une visite qui mérite d’être faite ! Elle vous fait porter un nouveau regard sur la cathédrale. Une fois rendus au pied de la tour, le guide nous dévoile quelques secrets sur la cathédrale. Je ne vous dévoilerai rien ici, il ne tient qu’à vous de venir les découvrir par vous-même.

Pour terminer en beauté, le guide nous emmène vers le point tant attendu : les grands combles de la Cathédrale de Chartres. À l’intérieur de la toiture, nous sommes ébahis devant l’immensité du lieu qui s’expose devant nos yeux. Seule une voûte de 40 à 60 cm nous sépare de l’intérieur. On s’imagine la nef que nous dominons : impressionnant ! C’est une visite que je trouve très enrichissante au travers des explications fournies par notre guide mais également unique par les points de vue qu’elle offre.

Vous aussi vivez votre expérience dans les combles de la cathédrale !