Chartres écrit une nouvelle page de son histoire touristique.

La Maison du Tourisme ouvre ses portes sur l’esplanade de la cathédrale

Plus qu’un office d’information, ce nouveau lieu a été imaginé comme une maison ouverte, dédiée à l’accueil, au partage et à l’inspiration.

Au pied de la cathédrale, habitants et visiteurs sont invités à entrer dans l’esprit de la ville. La Maison du Tourisme propose une expérience différente : on y vient pour se renseigner, bien sûr, mais aussi pour flâner, découvrir, goûter, rencontrer et prendre le temps.

Installée dans un bâtiment entièrement réinventé, elle offre une vue inédite sur la cathédrale et s’inscrit au cœur du centre historique comme un lieu de vie chaleureux, moderne et élégant.

Des espaces pensés pour tous les publics :

  • Un accueil attentif pour guider et accompagner chacun.

  • Une boutique concept store mettant à l’honneur créations, artisanat et produits locaux.

  • Un espace d’expériences pour participer à des ateliers, rencontrer les acteurs du territoire et vivre Chartres autrement.
  • Dès l’automne, deux salles dédiées aux groupes et aux entreprises avec vue sur la cathédrale.

Ici commence Chartres, ici commence la visite, ici vous prolongez l’expérience, ici nous partageons l’esprit de Chartres!

Un lieu d’hospitalité : Notre équipe place la relation humaine au cœur de l’expérience. Au-delà de l’information, chaque visite devient un moment de partage autour de l’art de vivre chartrain, de la lumière, du patrimoine et du lien humain. Notre ambition : faire de chaque visiteur un invité.

Le concept store

La boutique propose une sélection exigeante d’objets, de créations contemporaines et de produits gourmands locaux. Chaque pièce raconte une histoire liée au territoire, avec une attention particulière portée au design, à la qualité et à la durabilité.

Côté saveurs, une large place est accordée aux producteurs euréliens, avec notamment une édition limitée de la bière Cocon, imaginée avec la Brasserie Baquet et Cie.

Un espace vivant pour des animation, ateliers, expériences ...

Ateliers créatifs, rencontres, dégustations, conférences ou événements saisonniers : cet espace a été conçu pour faire vivre le territoire et créer du lien entre habitants, artisans et visiteurs.

Ici, Chartres se découvre par tous les sens.

Un lieu pour se réunir : À partir de l’automne, la Maison du Tourisme accueillera également entreprises et groupes dans deux salles lumineuses avec une vue imprenable sur la cathédrale, pour des moments de travail et d’échange dans un cadre inspirant et convivial.