-A +A

Comment se préparer un apéro 100% Eure-et-Loir ?

Durant l'été, rien de tel que le bonheur de déguster un verre au soleil en savourant divers mets.

C’est une belle journée d’été et le soleil brille depuis plusieurs jours dans le ciel. L’heure des vacances a sonné et rien de mieux pour célébrer l’occasion qu’un apéritif entre amis. Cela fait un moment que j’y songe et je sais parfaitement quoi choisir pour le préparer ! Je vais faire honneur aux spécialités locales d’Eure-et-Loir avec diverses gourmandises salées comme sucrées.  

Aperi'boeuf au piment d'Espelette

Je prépare des amuse-bouche en tous genres

J’avoue avoir une faiblesse pour le salé. Mon corps ne me dit pas toujours « merci » pour ce péché mignon… Mais, que voulez-vous ? C’est si bon ! Je prévoie donc :

  • Un pot d’apéri’boeuf au piment d’Espelette : une terrine apéritive à base de bœuf (comme l’indique son nom) proposée par la Ferme des Vitriers dans le Perche en Eure-et-Loir. Un vrai régal !
  • Du pâté de Chartres : une des spécialités incontournables de Chartres qui fait toujours son petit effet.  

Joliment présentés sur des tranches de baguette Rétrodor, je pense que les restes ne seront pas de mise à la fin de notre soirée entre amis.

Pour parfaire l’ensemble, je me décide pour une mise en bouche alliant un léger effet sucré-salé. Petit plus de mon apéro dinatoire spécial Eure-et-Loir, je me lance dans la réalisation de financiers mêlant chèvre et miel. Un duo qui a fait plus d’une fois ces preuves ! Afin de les réaliser, je sais où aller chercher mes ingrédients :

  • Pour le fromage de chèvre : direction la Ferme Sainte-Suzanne à Chartres qui dispose d’un grand choix et de produits de qualité. J’y trouverais forcément mon bonheur. Pour le petit plus, j’y achèterais peut-être du parmesan râpé pour l’intégrer à ma préparation.
  • Pour le miel : j’opte pour celui du Rucher Billard disponible à l’Office de Tourisme de Chartres Métropole. Un vrai délice !

Je dis oui aux 5 fruits et légumes par jour

Pour me donner bonne conscience, dans la rue de la Pie, je continuerais mon chemin depuis la ferme Sainte-Suzanne jusqu’à Ma ferme en ville. Cette boutique propose de nombreux fruits et légumes. De quoi donner un petit coup de frais à mon apéritif !

J’imagine déjà une ribambelle de bâtonnet de concombres et de carottes. Accompagnés d’une petite sauce maison, ce sera parfait ! Pour le côté gourmand, je me laisserais sûrement tenter par quelques fruits. Cela laissera la possibilité aux convives de conclure l’apéritif sur une touche sucrée, s’ils le souhaitent.

Je craque pour les chips Belsia

Je vous l’ai dit les douceurs salés sont mon point faible. Alors quand on parle de chips… Je ne réponds plus de rien, surtout quand il s’agit de Belsia. Mon must have : celles au piment d’Espelette. Produites dans la région, ces chips sont moins salées que d’autres marques que l’on peut trouver dans le commerce. Par ailleurs, elles ont un délicieux goût de pommes de terre.

J’apporte de la fraîcheur avec diverses boissons d’Eure-et-Loir 

Pour les softs, j’opte pour une limonade beauceronne de la maison Savouré avec de petites tranches de citron. Ce sera parfait !

Pour les inconditionnels de la bière*, j’ai mon arme secrète. Bien connue en Eure-et-Loir, il s’agit bien sûr de l’Eurélienne. Récompensée depuis plusieurs années au Concours Général de Paris, je sais qu’elle sera appréciée de mes amis. Pour mon apéro, je choisis les incontournables bières blanches et blondes. Je prends aussi quelques bouteilles de leur nouvelle bière l’Eurélienne Rétrodor, créée en collaboration avec les minoteries Viron. La fusion d’une baguette de tradition française et d’une bière, il y a de quoi être curieux !

* L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération. 

Me voilà fin prête pour profiter d’un bon apéro entre amis ! D’autres suggestions en tête ? N’hésitez pas à me les partager sur les réseaux sociaux.

 

- Aude (C'Chartres Tourisme) 

 

Petit bonus : si vous cherchez des idées d’activités lors de fortes chaleurs, je vous propose mon programme anti-canicule.