-A +A

Découvrir les produits locaux aux Artisanales de Chartres

Au cœur d’un des plus grands salons de l’Artisanat en France

Les Artisanales de Chartres, c’est le rendez-vous incontournable pour les artisans de tout horizon. Quand je m’y suis rendue la première année, je fus étonné par la variété des secteurs d’activité représentés : le monde des métiers d’art, de la beauté et de la mode, de la gastronomie, du bâtiment... Si l’on souhaite avoir un aperçu du savoir-faire local à Chartres, nous ne sommes pas déçus.

Pour ma part, mon intérêt s’est plus particulièrement porté sur la gastronomie, je ne vais pas m’en cacher. Chez moi, le mot "manger" est plus qu’un besoin vital, c’est un plaisir insatiable d’où la nécessité d’aller courir sur les bords de l’Eure après. Tout est question d’équilibre dans la vie !

 

Retour sur le salon de l’Artisanat de Chartres. Cet événement m’a plu pour diverses raisons.

Tout d’abord, comme je viens de l’expliquer, il donne un bon panorama d’artisans locaux comme nationaux. On y rencontre des producteurs du coin comme de l’autre bout de la France. Le mélange des régions confère aux Artisanales une ambiance conviviale.

Si on veut déguster des produits locaux de Chartres et de ses environs, c’est le moment idéal. De multiples producteurs labellisés Terre d’Eure-et-Loir y ont leurs stands. J’ai même entendu dire que pour l’édition 2017 des Artisanales de Chartres, des animations culinaires auront lieu en partenariat avec des chefs étoilés et des restaurateurs. En partenariat avec l'UMIH et le conseil départemental, il s'agirait d'un véritable restaurant bistronomique pour découvrir des produits du terroir au travers de menus gastronomiques. Ils savent vraiment comment me faire plaisir !

Enfin, il s’agit d’un événement gratuit alors pourquoi se priver de le découvrir ? Je vous conseille de vous rendre aux Artisanales de Chartres en octobre prochain et d’y flâner dans les allées tout en savourant une spécialité locale