Visiter la cathédrale de Chartres : horaires et visites

Découvrez ce monument classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en visite libre, guidée ou audio-guidée et explorez-en les moindres recoins !

Visites libres : horaires 

Après une bonne nuit de sommeil dans l’un des hébergements de Chartres ou ses alentours ainsi qu’un délicieux repas dans un restaurant ou pourquoi pas une virée shopping dans l'un de nos commerces, faites un tour par la cathédrale !

Du fait de la crise sanitaires, des mesures de précautions importantes ont été mises en place par la cathédrale de Chartres pour éviter tout risque de propagation du virus. Elle sera ouverte entre 8h30 et 12h30 et entre 14h et 19h30. Le nombre de personnes est limité dans l’ensemble du sanctuaire. Une équipe de bénévoles vous y accueille au niveau du portail royal. Le port du masque y est obligatoire et une solution hydroalcoolique sera proposée en entrée. Des mesures de distanciation seront demandées et vérifiées pour tous les visiteurs. La boutique à l'entrée de l'édifice sera ouverte les vendredi, samedi et dimanche après de 14h à 18h, à partir du 13 juin.

Attention : un temps d’attente est possible avant d’entrer les après-midi des samedi et dimanche.

Baladez-vous et admirez ses vitraux, ses derniers travaux de restauration, sa statuaire, et ses impressionnantes dimensions…

 

Visites guidées ou audio-guidées

Au cœur de la cathédrale

Le Service Accueil - Visites de la cathédrale propose des visites publiques d’environ 1h30. Voici les nouvelles horaires à partir du 13 juillet 2020 :

  • Tous les jours sauf le lundi et dimanche matin : 10h30 et 15h

Découvrez à travers cette visite commentée l’histoire de la cathédrale : son architecture, son labyrinthe, mais aussi cette véritable bande dessinée formée par ses vitraux et ses sculptures.

Cependant, aucune visite guidée ne sera prévue le 1er janvier, 25 décembre ni pendant les différentes célébrations en la cathédrale.

La crypte

La crypte de la cathédrale de Chartres est la plus longue et plus vaste de France. Parcourez ce lieu chargé d’histoire uniquement au cours de visites guidées… Le Service Accueil - Visites de la cathédrale vous fera découvrir entre autres ses fresques médiévales et ses verrières contemporaines.

Suite à la crise sanitaire, les visites auront de nouveau lieu à partir du 13 juillet :

  • Tous les jours sauf dimanche matin : 11h00, 14h15, 15h30, 16h45 et 17h30

Les grands combles de la cathédrale 

Suite à la crise sanitaire, les visites auront de nouveau lieu à partir du 13 juillet (limitées à 18 pax) :

  • Tous les jours : 11h, 14h30 et 16h00