Visiter la cathédrale de Chartres : horaires et visites

Découvrez ce monument classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en visite libre, guidée ou audio-guidée et explorez-en les moindres recoins !

Visites libres : horaires 

Après une bonne nuit de sommeil dans l’un des hébergements de Chartres ou ses alentours ainsi qu’un délicieux repas dans un restaurant ou pourquoi pas une virée shopping dans l'un de nos commerces, faites un tour par la cathédrale !

Du fait de la crise sanitaires, des mesures de précautions importantes ont été mises en place par la cathédrale de Chartres pour éviter tout risque de propagation du virus.

Du lundi 12 avril 2021 et jusqu'à nouvel ordre :

La cathédrale est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h45 et le samedi et dimanche de 8h30 à 18h45. Le port du masque y est obligatoire et une solution hydroalcoolique est proposée en entrée. Des mesures de distanciation seront demandées et vérifiées pour tous les visiteurs :

  • laisser libres 2 chaises entre chaque personne ou groupe familial
  • N'occuper qu'1 rangée de chaises sur 2.

Les horaires des messes sont modifiés :

  • du lundi au vendredi, la messe dans la crypte a lieu à 11h45 (7h et 11h45 le vendredi) et la messe dans la cathédrale a lieu à 18h (messe du chapitre à 10h15 le vendredi).
  • le samedi, la messe est à 11h45, il n'y a pas de messe du soir.
  • le dimanche, la messe est à 17h30 (messe grégorienne à 9h).

L'ensemble des visites guidées de la crypte et de la cathédrale, et autres évènements culturels, sont supprimés. Le stand de ventes dans la cathédrale est ouvert le samedi de 11h00 à 17h00 ; fermé tous les autres jours. Les visioguides sont disponibles à la location, à la boutique, uniquement le samedi de 11h à 17h  (durée : 1h30 à 2h00 / prix : 8 €). Le parcours du labyrinthe est fermé. 

 

 

Baladez-vous et admirez ses vitraux, ses derniers travaux de restauration, sa statuaire, et ses impressionnantes dimensions…

 

Visites guidées ou audio-guidées

L'ensemble des visites est annulé jusqu'à nouvel ordre.