-A +A

Mai en fêtes

Le cinquième mois de notre calendrier a toujours été d’humeur festive à travers les âges et les civilisations. Chartres et son agglomération se mettent donc dans l’ambiance. Suivez-nous à la rencontre d’événements qui vous feront tous voyager à leur manière !

En avril, le ton avait déjà été donné avec la 36e Paulée des Vins de Loire en présence de Thierry Marx, ambassadeur de cette nouvelle édition. Cette rencontre a permis aux curieux de découvrir des vins de Loire et des vignerons d’exception. Un véritable succès !

La grande fête de la Saint-Honoré

Restons dans la découverte des savoir-faire ! Le 6 mai 2018, les artisans boulangers de Maintenon et de Pierres viennent à notre rencontre à l’occasion de la grande fête Saint-Honoré. Pourquoi ne pas venir apprendre à confectionner du pain ou autres viennoiseries auprès des boulangers ? Toute la journée, ils n’attendent que nous. Une expérience insolite et gourmande qui promet de beaux souvenirs, non loin du fameux château de Maintenon. Envie de prolonger cet instant ? Il est possible de déguster un repas préparé avec soin par les artisans. Pourquoi se priver ?

Chartres 1254 : la fête médiévale

Logo "Chartres 1254"

On s’accorde un voyage dans le temps avec la fête médiévale : "Chartres 1254". Le week-end du 12 et 13 mai, on se téléporte aux temps des cathédrales, à l’âge d’or de la chevalerie. On déambule à travers des camps médiévaux français et anglais mais on découvre aussi diverses animations ou marchés d’époque en se baladant dans les rues du centre-ville, notamment du côté de la cathédrale de Chartres. 

Non loin de la collégiale Saint-André, on se laisse tenter par un marché gourmand médiéval en partenariat avec Terres d’Eure-et-Loir. Dans les étals, seuls des produits que l’on pouvait déguster au 13e siècle nous attendent. Et si, pour couronner le tout, on se délectait d’un festin d’époque ? Je ne sais pas vous mais notre curiosité est éveillée.

Chartres en lumières : les visites guidées

Bon d’accord ! Chartres en lumières ne concerne pas que le mois de mai mais on ne s’en lasse pas. Si on peut le découvrir librement, les visites guidées Chartres en lumières nous permettent de découvrir l’événement autrement. En se promenant devant les monuments mis en lumière et en musique, nous sommes transportés par l’ambiance féérique flottant dans l’air ainsi que les paroles de la guide, qui nous dévoile les secrets des diverses scénographies de l’événement. Alors tenté ?

Pour une touche de mystère, on se laisse séduire par la visite guidée Chartres en lumières privilège qui, avant de nous émerveiller devant les illuminations de la ville, nous emmène dans la pénombre de la crypte de la cathédrale. De quoi porter un autre regard sur ce monument à ne pas manquer lors de son séjour en Eure-et-Loir !

Vous l’aurez compris ? En mai, il est impossible de s’ennuyer dans notre belle destination.

Bien sûr, au-delà de cette sélection, de nombreux événements sont à découvrir à travers l’agglomération chartraine. Retrouvez-les sans plus attendre au travers de notre agenda des manifestations et organisez-vous dès à présent un week-end que nous n’êtes pas prêt d’oublier en Eure-et-Loir !