Mon Chartres en lumières en 2019, c’est…

Comment aimerais-je redécouvrir l'événement cette année ?

Depuis le 27 avril, Chartres en lumières nous émerveille de nouveau avec ses illuminations pleines de poésie et ses musiques envoûtantes. Tous les soirs, d’avril à octobre, cet événement incontournable et gratuit en Eure-et-Loir charme les curieux venus admirer ses lumières.

Cela fait quelques années que j’en profite en tant qu’habitante de Chartres. On pourrait se dire que je finis par me lasser… Et bien non ! Il me reste encore de nouvelles expériences à tester autour de cet événement.

Voici ma liste de souhaits pour découvrir autrement l’édition 2019 de Chartres en lumières, peut-être vous inspirera-t-elle aussi quelques idées.

 

Chartres en lumières enchanté

Visite guidée proposée par l’Office de Tourisme de Chartres Métropole, elle donne une autre résonnance aux illuminations de Chartres. En compagnie d’une soprano de renommée internationale, l’idée est de se balader à travers les scénographies de Chartres en lumières afin d’assister à un duo entre la chanteuse et le patrimoine de la ville. Elle utilise l’acoustique des monuments pour leur donner de la voix. Par ailleurs, elle-même est vêtue d’un habit de lumière tel un être féérique.

Une expérience qui doit apporter une touche de magie supplémentaire à l’événement, qui l’est déjà de par sa nature. Par ailleurs, la visite comprend également un dîner dans un grand restaurant de Chartres, la Cour ou le Jehan. De quoi séduire mon côté gourmand ! Cela pourrait être une belle idée cadeau à offrir à l’un de mes proches.

 

Chartres en lumières en canoë-kayak

Durant l’été, il est également possible de profiter de Chartres en lumières en canoë-kayak, j’avais déjà testé une sortie avec l’équipe de C'Chartres Métropole Canoë-kayak au château de Maintenon et cela m’avait beaucoup plu. On nous avait accompagné avec bonne humeur et bienveillance pour nous faire découvrir leur vision du territoire. Ainsi, je me dis que l’expérience Chartres en lumières, au côté de ce club, ne peut être qu’un bon moment.

Certaines de mes collègues ont déjà pu tester Chartres en lumières en canoë-kayak. Elles m’ont dit qu’au-delà de l’émerveillement devant les illuminations de Chartres au fil de l’eau, il y a aussi un peu de sensations. En effet, il faut passer les différents vannages présents sur l’Eure. Je me dis donc qu’en plus de la féérie de cette expérience, il pourrait y avoir aussi un côté amusant, sachant que je fais pleinement confiance à C'Chartres Métropole Canoë-Kayak concernant l’aspect sécurité. Ainsi, je prendrais certainement part à une des descentes encadrées 2019 en canoë-kayak "Chartres en lumières".

 

Mouv’en lumières 

Depuis 2 ans déjà, l’association Salsamba propose au public de danser à travers les lumières de Chartres. Une de mes collèges a assisté à une séance de Mouv’en lumières et m’en a dit le plus grand bien. D’ailleurs, ce n’est pas la seule à m’en avoir fait part. Le bouche-à-oreille étant positif, pourquoi ne pas se laisser tenter ?

L’ambiance m’a été décrite comme conviviale et bon enfant. Une belle idée sortie en famille ou entre amis qui permet de lâcher-prise ! Un Mouv’en lumières est prévu le 12 octobre 2019, ma soirée est donc réservée.

Autre expérience non tentée, le trail Chartres en lumières. Ma motivation ne m’a pas emmenée à le tester cette année. Lorsqu’on connaît mes talents de sportive, je vous dis qu’il y a un vrai travail à mener pour que cela se concrétise mais, ne jamais dire jamais ! Qui sait ? L’année prochaine sera peut-être la bonne…

Pour ceux qui ne connaissent pas cet événement en Eure-et-Loir, je vous invite à regarder l’aftermovie réalisé par la Ville de Chartres suite au lancement de Chartres en lumières en 2019. Il finira de vous convaincre de venir découvrir ses illuminations à Chartres à votre manière.

Apprenez-en plus sur les diverses manières de découvrir Chartres en lumières à travers notre site web : événements associés, visites guidées... N'hésitez pas à vous rendre sur notre boutique en ligne si vous souhaitez réserver dès à présent votre soirée Chartres en lumières enchanté ou une visite guidée organisée par l'Office de Tourisme autour de l'événement ! 

 

- Aude (C'Chartres Tourisme) 

À travers cette #chartrexperience…