-A +A

Chambre d'hôtes référence

Un dispositif dédié aux chambres d'hôtes soucieuses d'offrir des services de qualité.

Qu'est-ce que ce dispositif ?

A la différence des autres types d’hébergements touristiques, il n’existe pas en France de classement mis en place par l’Etat pour les chambres d’hôtes. L’objectif du dispositif Chambre d’hôtes référence® est de contribuer au développement de la qualification des hébergements touristiques et d’apporter la possibilité, aux chambres d’hôtes non labellisées, de garantir à leurs clients la qualité de leurs prestations.

Chambre d’hôtes référence® n’a pas vocation à remplacer les labels, mais d’être une solution pour les exploitants soucieux de qualifier leur offre mais ne souhaitant pas adhérer à un label. Chambre d’hôtes référence® s’inscrit donc en parfaite complémentarité avec les labels existants. Il instaure une garantie de qualité pour l’exploitant, comme pour le client, et permet l’amélioration de la qualification de l’offre d’hébergement touristique de la destination.

A la différence des classements et labels, Chambre d’hôtes référence® n’établit pas une échelle de valeur suivant la prestation fournie, mais une garantie de qualité à minima, une assurance pour le client d’être bien accueilli.

 

Pourquoi faire qualifier sa chambre d’hôte ?

Les chambres d’hôtes se multiplient dans l’ensemble des destinations touristiques et il est difficile pour le client de savoir si la prestation qu’il va acheter sera de qualité. Ainsi, les offices de tourisme, dans un souci de qualité d’offre touristique, mettent en avant les hébergements qui respectent les engagements d’un référentiel et qui ont passé une visite de contrôle.

Pour plus d’information et avant toutes démarches de votre part, nous vous recommandons de consulter le guide de l’exploitant afin de prendre connaissance des dispositions légales de l’activité et des critères du référentiel ci-dessous. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter : Magali Gesvener - magali.gesvener@chartres-tourisme.com ou 02 37 18 26 22 / 06 48 63 28 14.