-A +A

Se rendre au Boulevard du graff

En mars, sur 2 week-ends consécutifs, les passants peuvent admirer des graffeurs en pleine action !

Démonstrations de graff sur le Boulevard Chasles à Chartres

Graff EZK - © Aude Montaudon

Arrivée en avril 2016 à Chartres, j’ai découvert le Boulevard du Graff pour la première fois en mars 2017. Cet événement street art permet aux graffeurs de réaliser des performances en live sur des bâches prévues pour l’occasion sur le Boulevard Chasles. Cette année-là, le Boulevard du Graff se déroulait sur 2 week-ends consécutifs, j’ai donc pu m’y rendre à plusieurs reprises et ce fut une belle expérience.

En effet, chaque week-end, différents artistes se succédaient pour réaliser une œuvre. Ce que j’ai trouvé intéressant dans le concept de cet événement, c’est qu’il s’agissait de rencontres de plusieurs types. D’un côté, on pouvait observer des échanges entre graffeurs durant l’élaboration de leurs créations à propos de technique mais aussi de conceptions graphiques. De l’autre, il y avait un dialogue entre les artistes de street art et le public composé de diverses générations, plus ou moins connaisseuses d’art urbain. Ainsi, j’ai pu assister à des échanges amusants entre des artistes et des curieux sur la manière dont pouvait être élaboré leurs toiles.


Par ailleurs, le Boulevard du Graff n’a pas à rougir face aux animations des grandes villes. Cette rencontre a su mettre en place un rendez-vous convivial rassemblant des artistes locaux et de renommée internationale. Ainsi, pour l’année 2017, ce sont les artistes EZK, Nasty, Gregos, Toc-Toc et le collectif local Vox populi qui étaient à l’honneur. Organisé dans le cadre du Chemin des Arts à Chartres, certains de ces artistes avaient aussi exposé leurs œuvres au Prieuré Saint-Vincent. Une exposition qui a donné sa place fin mars à une autre exposition street art visible durant le mois d’avril, celle de Jimmy C. Cet artiste australien est connu à travers le monde pour son style unique jouant sur des juxtapositions de couleurs et des techniques de pointillisme. Ce fut un véritable plaisir de pouvoir le rencontrer à l’occasion du vernissage de cette exposition.

 

Une découverte de la culture street art à Chartres

Au-delà du Boulevard du Graff, j’ai été étonné par le dynamisme de la culture urbaine quand je me suis installée à Chartres. En effet, il suffit de se promener dans les rues pour apercevoir ici et là des graffs un peu partout. EZK, artiste chartrain, a ainsi laissé sa patte un peu partout dans la ville. À mon arrivée, j’avais également pu apercevoir des œuvres de M. Chat et de Miss Tic.

Ils sont loin d’être les seuls. Le graffeurs de l’association chartraine Vox Populi sont également à l’initiative de nombreuses animations dans Chartres et ses environs pour mieux faire connaître les cultures urbaines. Ce collectif local permet la venue de grands noms du street art tout en valorisant les talents locaux. Il dispose d’un atelier à Soulaires où il se rassemble pour exprimer leur art.

Hâte de découvrir la prochaine édition du Boulevard du Graff qui aura lieu les week-ends du 17-18 mars et du 24-25 mars 2018. Je ne vous en dis pas trop mais elle promet assurément de belles suprises ! En attendant, j’espère pouvoir vous faire part d’une autre expérience sur les graffs à découvrir dans les rues de Chartres.

 

- Aude (C'Chartres Tourisme) 

Ne manquez pas notre sélection d'événements liés au Boulevard du Graff 2018