Participer à notre jeu-concours
Imaginez le séjour que vous pourrez vivre en tentant votre chance à notre jeu-concours « En route vers les Terres de Chartres » :
Un hôtel en centre-ville de Chartres avec tout à portée de main
Étape incontournable de tout séjour, s’installer confortablement dans le nid douillet qui vous accueille pour ces quelques jours. Pour ce week-end à Chartres, on pose ses valises à l’Hôtel Ibis Chartres Centre Cathédrale. Niché aux bords de l’Eure, cet hôtel permet de profiter de toutes nos activités sans reprendre votre voiture sagement garée sur son parking. À pied ou à vélo, il ne vous reste plus qu’à vous déconnecter complétement de votre quotidien en profitant du Plaisir Cathédrale !
En savoir plus sur cet hébergement
Le petit plus : cet hôtel en centre-ville de Chartres vous propose un service de location de vélos.
À la découverte des pépites du patrimoine de la cité médiévale de Chartres
Après s’être bien installés, on enfourche des vélos pour se mettre en route vers une première découverte culturelle : la Maison Picassiette. Elle a vu le jour sous les mains adroites et emplies d’inspiration de Raymond Isidore. Cet univers haut en couleurs cache en ses détails, une beauté insoupçonnée.
Réservez votre entrée à la Maison Picassiette

Après ce lieu insolite, on rejoint la cathédrale de Chartres et on s’installe à un endroit au cadre surprenant pour déjeuner. Il s’agit du restaurant « le 21 » situé au pied du Portail Nord et de ses belles statues. Dans votre assiette, de bons produits locaux sont mis à l’honneur : des saveurs qui redonnent de l’énergie pour profiter de l’après-midi.
Après avoir déguster ce bon repas, on se laisse tenter par l’une des visites guidées de l’Office de Tourisme disponibles depuis sa billetterie en ligne. Publiques ou privées, costumées ou non, elles balaient diverses thématiques. Ainsi, elles permettent soit de faire connaissance avec Chartres si vous ne connaissiez pas, soit d’approfondir une page de son histoire qui vous était peut-être inconnue...
Découvrir les visites guidées de l’Office de Tourisme Consulter les offres de visites privées de l'Office

Avant ou après cette visite, on revient au pied de la cathédrale pour un goûter, cette fois-ci au Café Bleu. Sur sa terrasse naturellement relaxante, on savoure une boisson froide ou chaude accompagnée d’une pâtisserie. Parfait pour se remettre d’une balade guidée ou d’une flânerie à travers les rues de cette belle cité médiévale !
Le soir venu, après avoir mangé dans l’un des restaurants de Chartres ou alentours qui vous faisait envie, on se balade à travers le monde féérique de Chartres en lumières où le patrimoine se met en lumières et en musique pour le bonheur de tous.
De Chartres à Maintenon : une bouffée d’air frais
Le lendemain, grâce aux vélos mis à disposition à l’hôtel, on se lance sur la route de Maintenon à seulement 20 km de Chartres. On y déguste un pique-nique préparé la veille, avec des produits locaux achetés dans les commerces du centre-ville, tout en admirant un cadre à la fois grandiose et bucolique.
Après s’être délecté de notre casse-croûte, on visite le château de Maintenon soit une passionnante demeure. Elle a vu le passage de plusieurs personnages illustres dont certains, propriétaires, y ont laissé leur trace : Jean Cottereau (intendant des Finances du roi Louis XII), Madame de Maintenon (épouse secrète de Louis XIV), la famille de Noailles…
Réservez votre entrée au Château de Maintenon
Pour conclure ce séjour, on se laisse glisser au fil de l’eau avec une balade en autonomie d’une heure avec C'Chartres Métropole Canoë-Kayak. Une parenthèse rafraîchissante qui nous laisse le temps d’apprécier l’écrin de verdure offert par les Terres de Chartres.
Il nous faut ensuite nous dire au revoir et reprendre la route en souhaitant nous retrouver dès que possible pour de nouvelles aventures.