Un weekend enchanteur à Chartres à vélo !

À seulement 1 heure de Paris

À seulement une heure de Paris, offrez-vous une escapade inspirée à Chartres en ce mois d'octobre. Embrassez l'esprit de l'été indien tout en découvrant les trésors des Terres de Chartres. 

Que vous choisissiez de pédaler sur place ou de vous déplacer à pied, tout est à proximité et votre voyage débutera avec la promesse d'une aventure mémorable. 

Jour 1 : Arrivée à Chartres  

Matin : prenez le train depuis Paris (gare Montparnasse) jusqu'à Chartres avec vos vélos ou louez-en sur place à votre arrivée.

Louez un vélo 

Écolodge du camping de Chartres

Votre hébergement cosy et nature : 

Pour une nuit paisible, vous avez le choix entre le charme du camping sous les étoiles entourés de la tranquillité de la nature ou l'intimité d'une chambre d'hôte cosy à l'ambiance chaleureuse et accueillante. 

Réservez votre camping

 

 

Une fois installés, commencez votre exploration de cette ville à la campagne par excellence grâce à notre magazine Terres de Chartres.

Si vous voyagez un samedi matin, profitez du marché place Billard qui regorge de produits locaux, et goûtez l'ambiance conviviale qui s'en dégage.

Après-midi : découverte de la basse ville 

Pédalez le long des ruelles de la basse ville, et découvrez les maisons à colombages, les ponts et lavoirs le long de l'Eure et l'atmosphère paisible qui se dégage de cette partie de Chartres. 

Faites une halte au pont Bouju pour déguster un café et profiter d'une vue incontournable sur la cathédrale. 

Soirée : Dîner convivial

Le soir, rendez-vous dans l'un des restaurants typiques de Chartres pour déguster une délicieuse cuisine régionale. Profitez de l'occasion pour goûter aux spécialités locales, comme le pâté de Chartres. 

 

Terminez la soirée en sirotant un verre de vin soigneusement séléctionné ou un cocktail inédit dans l'un des bars de la ville. 

2eme partie de soirée : découverte de Chartres en lumières

Avec Chartres en lumières, plongez dans un unviers féérique haut en couleurs et découvrez d'une manière atypique les sites incontournables du cœur de ville de Chartres de la tombée de la nuit à 1h.

Profitez à votre rythme et selon vos envies des histoires qui vous sont contées : vous pouvez élaborer librement votre parcours et vous balader dans le centre-ville de Chartres.

 

Jour 2 : Exploration culturelle 

Matin : Visite de la cathédrale de Chartres

Chartres est célèbre pour sa cathédrale gothique, l'une de plus belles d'Europe. Pédalez jusqu'à la cathédrale et explorez son intérieur fascinant, notamment les magnifiques vitraux. 

Vous pouvez également de choisi de participer à une visite guidée pour en apprendre davantage sur l'histoire de ce monument emblématique. 

Découvrez nos visites guidées 

 

Après-midi : Maison Picassiette

Après une pause déjeuner gourmande, rendez-vous à la Maison Picassiette, une oeuvre d'art unique en son genre, entièrement composée de fragments de céramique et de verre. Laissez-vous émerveiller par l'imagination de Raymond Isidore, le créateur de cette mosaïque étonnante. En ce moment, profitez aussi de la superbe exposition " Doisneau dans les yeux de Picassiette". 

La Maison Picassiette  

Suite : Le retour à Paris

Avant de vous préparer pour votre voyage de retour à Paris, baladez vous en cœur de ville pour découvrir l'art dans la rue : street-art, statues contemporaines et harmonie d'une architecture variée. 

Vous pouvez soit prendre le train avec vos vélos, soit les rendre si vous les avez loués sur place.

Ce weekend à Chartres promet non seulement une évasion loin de l'agitation urbaine, mais aussi une expérience riche en découvertes culturelles, en gastronomie délicieuse et en moment conviviaux. 

Prenez une bouffée d'air frais, savourez l'été indien et créez des souvenirs inoubliables dans cette ville "à la campagne"  au cœur de la France à seulement une heure de Paris !   

À coup sûr, vous aurez envie de revenir pour découvrir d'autres trésors en Terres de Chartres, comme le château de Maintenon par exemple... © Studio Martino