-A +A

Une journée à Maintenon

Découvrez Maintenon autrement à travers une balade en canoë-kayak et une visite guidée de la ville.

Faire du canoë ou kayak à proximité du château

Si vous êtes à la recherche d’une activité de plein air pour découvrir la région, je vous invite à vous programmer une sortie canoë-kayak entre amis ou en famille. Pour ma part, j’ai vécu cette expérience en compagnie de mes collègues grâce à Chartres Métropole Canoë-Kayak. Ensemble, nous avons testé la location de canoë-kayak. Après nous être équipés comme il se doit, nous avons pris place dans nos embarcations par équipe de deux, du côté de Maingournois.

Nos moniteurs, Anthony et Pierrick Damoiseau, nous explique que la personne en tête donne le rythme quand son partenaire donne l’orientation au canoë. Quelques coups de pagaies et nous voilà lancées avec ma binôme ! Nous glissons sur l’eau à travers de beaux paysages et nous laissons vite gagner par l’ambiance conviviale de cette activité nautique. Entre maladresse des débuts et situations amusantes suite à une erreur de navigation, les rires s’élèvent rapidement dans notre petit groupe. De quoi prendre un bon bol d’air avec le sourire aux lèvres !

Par ailleurs, cette balade sur l’eau est aussi source d’émerveillement, notamment aux abords du château de Maintenon. Puis, on regarde au loin et on se laisse charmer par la beauté du château et de ses jardins à la française. Bref, une belle activité à tester !

 

Petit conseil : prévoyez une tenue de rechange, une paire de baskets et une serviette.
Un kit pratique qui vous sera d’une grande utilité, je vous l’assure ! Pour les étourdis, Chartres Métropole Canoë-Kayak pense à tout. Il vous propose également des vêtements de pluie afin qu’aucune goutte d’eau ne trouble votre expérience.

À l’assaut des rues de Maintenon !

Cette ville, située aux portes de l’Eure-et-Loir, a de nombreux secrets à vous révéler. Nous nous sommes donc décidées à aller nous faire conter son histoire avec mes collègues lors d'une visite guidée de Maintenon. Notre guide, Annick, nous attend sur la place Aristide Briand à proximité du château et du bureau de l’Office de Tourisme de Chartres Métropole. Après nous avoir rapidement présenté notre parcours, nous voilà partis à sa suite dans les rues de la ville.

© C'Chartres Tourisme (Aude Montaudon)

Au rythme de ses anecdotes, nous enchaînons les arrêts. Au détour d’un chemin, d’un bâtiment, d’un pont… Elle attire notre regard sur ces détails qui nous paraissent anodins et riches de belles histoires. Puis, elle nous interroge sur des hommes et des femmes, qui ont donné leurs noms aux rues de la ville. Elle nous apporte ainsi une nouvelle vision de Maintenon, une ville qui a bien des récits à raconter. En fin de visite guidée, Annick nous surprend avec un clin d’œil amusant au sujet de l’histoire d’un maintenonnais. 

Cette visite guidée balaie diverses périodes de l’histoire. Il est intéressant de voir l’évolution du patrimoine de la ville et de connaître les récits de vie de ces célèbres habitants. Nous découvrons également que la ville a été profondément marqué par la seconde guerre mondiale. 

À seulement 1h de Paris, de nombreuses expériences sont à vivre dans notre belle destination. Idéale pour prendre le temps de se ressourcer que cela soit à travers une activité de plein air ou un bain de culture ! 

 

- Aude (C'Chartres Tourisme)