Vivre un noël à Chartres et dans ses alentours

Se laisser porter par la féerie des fêtes de fin d’année !

Il y a quelques jours, quelques flocons nous ont offert un joli ballet aérien. Il n’en fallait pas moins pour me plonger dans l’ambiance de Noël et ça tombe bien puisque dans Chartres et ses environs, de nombreuses initiatives m’invitaient à cultiver cet esprit !  

 

Les chalets de Noël : comme une once de magie dans l’air

À l’approche du passage du Père Noël, de nombreux chalets pointent le bout de leur nez dans les rues de Chartres et il en est de même dans de nombreuses communes de l’agglomération. L’an dernier, j’avais participé au lancement de ces festivités de Noël avec la mise en place d’une crèche grandeur nature installée à proximité du Portail Sud de la cathédrale de Chartres.

Entourée de chalets proposant du vin chaud et autres boissons chaudes, elle prenait vie grâce aux animaux de la ferme de la Renaissance présents pour l’occasion. En effet, un petit âne et un poney avaient pris leurs quartiers devant une jolie crèche faite de sculptures à taille humaine (réalisées par une artiste locale, Leslie Xuereb Amiel). Un véritable bonheur pour les enfants qui en étaient émerveillés. 

Cette année, l’opération est renouvelée et je vous conseille d’y faire un tour. En plus, de nombreuses animations de Noël se succèderont dans les rues au fil des fêtes de fin d’année. Déambulations fantastiques, mise en place d’une patinoire… La magie ne sera donc jamais loin ! 

 

 

Le Fabuleux Noël du Château de Maintenon : un voyage féérique

Victime de son succès, l’édition 2017 du Fabuleux Noël de Maintenon enregistre complet pour l’ensemble de ses représentations. J’ai eu la chance de pouvoir assister à ce spectacle aussi fantastique que surprenant. Et pareillement, je ne peux que vous le conseiller !

Avant d’embarquer pour ce fabuleux voyage, on peut se réchauffer en buvant un bon chocolat chaud dans le village de Noël installé non loin de l’entrée du château. Quand cette expérience hors du temps nous ouvre enfin ses portes, on reste bouche-bée devant la magie des scènes qui se déroulent devant nos yeux !

Au fil du spectacle, nous passons de salle en salle à travers le Château de Maintenon. Nous assistons ainsi au récit de la vie de Françoise d’Aubigné, dite Madame de Maintenon mais aussi à des scènes de vie liées à l’histoire de ce lieu de prestige : un noël en compagnie de la famille de Noailles ou une réunion en présence de Winston Churchill. Enfin, nous concluons cette jolie épopée dans une vaste galerie de portraits prenant vie et hébergeant un véritable décor hivernale sur fond de chants de Noël. Magique ! Je vous invite à lire une autre expérience autour de ce Fabuleux Noël de Maintenon : un événement incontournable en Eure-et-Loir durant les fêtes de fin d’année.

 

Soyez sûr de ne pas manquer cet événement l’an prochain ! Réservez dès que possible vos places à l’ouverture de la billetterie. 

À la découverte des marchés de Noël