À vélo

Adeptes du vélo, vous ne serez pas déçus par les sentiers et pistes cyclables à Chartres et dans son agglomération.

Où louer son vélo pour une randonnée ?

Vous recherchez un service de location de vélo ? La Maison du Vélo située en face de la préfecture, dispose d'une flotte d’environ 280 vélos (VTC, vélo pour enfant, vélo électrique). Cette structure à l’initiative de Chartres Métropole permet de proposer aux voyageurs/travailleurs et aux touristes un mode de déplacement doux et peu onéreux. Il est possible d’en louer des vélos pour une journée ou sur une "longue durée" alors on fonce !

 

Pistes cyclables à Chartres et son agglomération

Chartres Métropole favorise l'aménagement en faveur des cycles, ainsi vous trouverez un réseau urbain maillé d'itinéraires cyclables reliant les zones d'activités, les établissements d'enseignements ou zones sportives, les zones "vertes" et les accès au centre-ville. De quoi promettre des balades à mi-chemin entre ville et nature pour toute la famille ! Cependant, ce maillage urbain ne se limite pas au centre-ville de Chartres : la métropole chartraine développe le réseau et sécurise les itinéraires pour les cyclistes.

Pour une balade au bord de l’Eure, optez pour une piste cyclable entre Chartres et Le Coudray où vous pourrez poursuivre votre promenade grâce au réseau cyclable de la ville. Ou encore à Luisant, en passant par le plan vert… Le meilleur compromis est encore le circuit "la nature en ville" qui fait une boucle de 17 km en passant par Chartres, Le Coudray, Luisant puis Mainvilliers sans trop vous fatiguer !

Randonnées à vélo en Eure-et-Loir

Pour les plus courageux, deux itinéraires nationaux traversent la ville de Chartres et ses environs, ça vous tente ?

La Véloscénie Paris le Mont-St-Michel

Cette randonnée vous emmène de l’Ile-de-France au Mont-St-Michel en traversant la vallée de Chevreuse, le Perche, le Maine et le bocage Normand. Ce parcours est ouvert à différents niveaux de difficulté avec des portions de voies vertes reliées par des routes tranquilles. Il vous promet de découvrir de magnifiques points de vue et sites. En Eure-et-Loir, le tronçon relie Epernon à Nogent-le-Rotrou sur une distance d’environ 110 km, et quitte Chartres par une voie verte le long de l’Eure… Dépaysement garanti !

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Après la Véloscénie "Chartres le Mont-Saint-Michel", voici le second itinéraire national qui traverse l’Eure-et-Loir en passant par Chartres, vers des destinations emblématiques. Il permet aux cyclistes de rejoindre la voie de Tours (l’une des 4 voies principales) depuis Paris et le Nord de l’Europe. Il traverse l’Eure-et-Loir du nord-est (Droue-sur-Drouette / Epernon) au sud-ouest et emprunte jusqu’à Illiers-Combray pratiquement le même itinéraire que la Véloscénie, par la vallée de l’Eure, Maintenon et Chartres. Après Illiers, il plonge vers le sud par la vallée du Loir, en passant par Bonneval, Châteaudun et Cloyes-sur-le-Loir.

Ce parcours est une alternative souvent privilégiée par les cyclotouristes néerlandais qui veulent éviter Paris et la région Île-de-France à vélo. Caractérisée par son faible dénivelé, la route est pratiquée à vélo depuis 20 ans par les cyclistes nordiques. Elle est considérée aujourd’hui comme la voie jacquaire la plus fréquentée des cyclistes en France.

Des routes tranquilles, loin des flux motorisés, ont été choisies spécialement pour les cyclistes et des liaisons permettent de rejoindre les gares SNCF et les sites jacquaires majeurs. L'itinéraire désormais est entièrement balisé. Alors, prêts à enfourcher vos vélos ? 

Et, ce n'est pas tout ! Il existe également la Transbeauce. Un magnifique parcours d'environ 50km qui peut également être découvert à pied ou à cheval.