-A +A

Le Plan Vert

Chartres et ses environs ont de multiples chemins à explorer à pied ou à vélo.

Le long des bords de l’Eure, des espaces naturels (parcs, jardins et prairies) se dévoilent sous vos yeux : un bon bol d’air pour un séjour au vert ou tout simplement après une journée difficile !

 

Qu’est-ce que le plan vert ?

Le concept : vous permettre d’explorer Chartres et ses environs en toute simplicité ! Le Plan Vert, ce sont de belles promenades à faire en famille, entre amis ou en solo pour prendre du temps pour soi. Au travers de ses chemins piétonniers comme de ses pistes cyclables, chacun y trouve son bonheur.

C’est une formidable manière d’explorer Chartres et ses communes environnantes : Lèves, Mainvilliers, Lucé, Le Coudray et Champhol ! Tout au long de votre excursion sur le plan vert, des panneaux d’information vous guident. Ils vous donnent une vision d’ensemble du secteur traversé avec ses aménagements actuels et ceux à venir, ses passerelles mais aussi les parkings à proximité. Envie de faire une pause lors de votre randonnée à vélo ou à pied, des tables de pique-nique ont été prévues à cet effet aux quatre coins de la ville.

Si vous aimez courir avec votre compagnon à quatre pattes, pas d’inquiétude ! Les chiens y sont admis. Cependant, ils doivent impérativement être tenus en laisse et par respect pour les autres, on n’oublie pas de nettoyer les déjections de Médor.

 

Quelles activités à faire et sites à voir sur le plan vert ?   

Sur le chemin, prenez le temps d’observer les paysages et ouvrez l’œil pour repérer les trésors cachés de notre belle région, par exemple. Sur Chartres, les vignes de Saint-Brice s’étendent les longs des bords de l’Eure. Non loin de là, le club Chartres Métropole Canoë-Kayak vous accueille toute l’année pour une escapade sur l’eau. De quoi mixer les plaisirs !

Pour les amateurs de pêche, rendez-vous à la prairie de Luisant ! Cette vaste étendue représente 35 hectares et est classé comme "zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique" (ZNIEFF). Ce lieu est unique, c’est une rencontre avec la nature. On peut y croiser des chevreuils, des hérons ou encore des faisans. C’est donc au cœur de cet espace naturel d’exception que les amoureux de la pêche vont trouver leur bonheur. Une frayère à brochets a été aménagée par Chartres Métropole en concertation avec la Fédération d’Eure-et-Loir de pêche et l’association la Gardonette chartraine.