Explorez : que faire en Eure-et-Loir ?

Que faire à Chartres et aux alentours ?

Quand on pense à notre destination, la cathédrale de Chartres est le premier monument qui vient à l’esprit du visiteur. Autre monument incontournable, le château de Maintenon fait également partie des immanquables.

Mais, au-delà de ce patrimoine d’exception, de nombreux trésors insoupçonnés vous attendent chez nous. Ainsi, les sites à visiter et les activités à faire ne manquent pas. Si vous ne savez que faire en Eure-et-Loir devant tant de choix, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en séjour à Chartres ou à Maintenon pour qu’ils vous guident dans la préparation de votre séjour.

Que voir à Chartres et dans son agglomération ?

Si vous venez en week-end dans notre destination pour la première fois, vous vous rendrez rapidement compte qu’elle est propice à en programmer de nouveaux par la suite. Elle ne cesse de se réinventer selon vos aspirations et vos envies. Vous vous sentez d’humeur culturelle ? Vous ne serez jamais à court d’idées à Chartres et dans ses alentours : musées, vestiges, églises et autre patrimoine religieux, maisons remarquables, lieux de tourisme de mémoire, parcs et jardins…. Vous n’avez que l’embarras du choix ! Que ce soit en autonomie ou lors de visites guidées, notre destination saura vous surprendre par la diversité de son patrimoine.

Vous avez plutôt envie de laisser parler l’artiste qui sommeille en vous ? Dans ce domaine, les suggestions ne manquent pas non plus. Art et artisanat sont à tous les coins de rue à Chartres et dans ses alentours : fresques murales, sculptures, œuvres de street-art.... Terre de maîtres-verriers, devenez incollables sur toutes techniques de vitrail ! Par ailleurs, de nombreuses expositions et événements ont lieu autour de l’art contemporain à Chartres, notamment dans le cadre du Chemin des Arts.

Vous pouvez aussi marcher dans les pas de l'Histoire et prendre le temps de vous souvenir. L'agglomération dispose de nombreux lieux de mémoire dont le séminaire des barbelés au Coudray. Par ailleurs, vous serez surpris par le rôle du château de Maintenon durant la 2nde Guerre Mondiale ainsi la Résistance active qui s'était organisée dans la ville. 

Vous l’aurez compris entre Chartres et Maintenon, vous avez de quoi faire en Eure-et-Loir.

 

Envie de sortir des sentiers battus ? Découvrez toutes nos expériences Chartres insolite...