-A +A

Vestiges

Venir dans nos contrées, c’est profiter d’un formidable saut dans le temps.

Les vestiges de Chartres et son agglomération se dévoilent à vos yeux et vous content leur histoire. Prenez le temps de les écouter !

 

De l’Antiquité au Moyen-Âge à Chartres

Rendez-vous à Saint-Martin-au-Val, non loin du centre-ville de Chartres, et posez le pied sur l’un des plus grands sanctuaires de la gaule romaine. En ces lieux, un projet pharaonique avait été entrepris avant d’être interrompu soudainement. Tout au long de l’année, des animations et événements font revivre cet ancien lieu de culte dont l’histoire comporte encore bien des mystères.

On quitte l’Antiquité pour se rendre au Moyen-Âge. Des vestiges de cette époque sont encore visibles à travers nos rues. Les remparts de Chartres ainsi que la Porte Guillaume sont des témoins de cette époque. Tout comme les portes qui encerclaient l’ancien cloître médiéval de Chartres et qui accueillait la maison des chanoines.

Aujourd’hui, ce patrimoine vous délivre ses récits de vie au travers de visites guidées notamment proposées par l’Office de Tourisme de Chartres Métropole. Embarquez avec l’une de nos guides et apprenez-en plus sur ces temps médiévaux qui ont vu la réalisation de bon nombre de projets grandioses !

 

Une histoire riche autour de Chartres

Des vestiges du passé sont également visibles dans les communes environnantes de Chartres. Ils ont parfois une histoire extraordinaire. Comme le canal Louis XIV, il avait vocation à rallier les eaux de l’Eure jusqu’au château de Versailles mais n’atteint jamais son but. Cependant, il a tout de même tracé son chemin entre Pontgouin et Maintenon.

Maintenon, prenons 2 minutes pour s’y arrêter  car c’est ici que nous pouvons y découvrir un aqueduc inachevé dans les jardins de son fameux château. Une escapade qui vaut assurément le détour ! Son histoire est un roman et mérite que l’on s’y intéresse.

Vous l’aurez compris, Chartres et ses environs sont emplis de trésors historiques à explorer. Accordez-vous un moment pour partir à leur découverte, vous ne le regretterez pas !