-A +A

Châteaux et maisons remarquables

Des châteaux et maisons attireront indéniablement votre regard lors de votre balade à Chartres et dans ses environs en Eure-et-Loir.

Un patrimoine historique ayant traversé les siècles  

À Chartres, il vous suffit de lever plus ou moins les yeux pour découvrir des monuments ou des façades des temps anciens. Des portes sculptées, des maisons à pans de bois… C’est une invitation à voyager dans le temps.

Le Palais épiscopal en fait partie. Situé à proximité de la cathédrale de Chartres, dans les jardins de l’évêché, il a accueilli des personnages célèbres comme le roi Henri IV ou Napoléon 1er. En franchissant son entrée, du côté du portail nord de la cathédrale, on se sent projeté dans une autre époque. Le palais épiscopal accueille l’actuel Musée des Beaux-Arts dont les œuvres en subjugueront plus d’un.  

Chartres est aussi résolument contemporaine avec ses belles fresques murales réparties à travers la ville. En ce sens, on peut dire qu'elle a traversé les âges et arrive toujours aujourd'hui à nous surprendre. 

 

Des châteaux qui valent le coup d’œil

À quelques kilomètres de Chartres, le château de Maintenon, ayant appartenu à Madame de Maintenon, saura vous surprendre de par son jardin à la française et son domaine à taille humaine. La relation de Madame de Maintenon et du roi Louis XIV favorisa les nombreux aménagements et agrandissements du château, qui lui donna l’allure d’une résidence aristocratique confortable et moderne.