-A +A

Musées

Des musées aux genres variés vous ouvrent leurs portes à Chartres et dans son agglomération.

Le Centre International du Vitrail, à quelques pas de la cathédrale de Chartres, est le seul musée de France dédié aux vitraux traditionnels mais également contemporains. Il fut fondé en 1980 dans l’enclos de Loëns. Il offre une diversité impressionnante de techniques de fabrication du vitrail et vous montrera les différentes facettes du vitrail, force culturelle de notre territoire.

Dans un genre différent, le COMPA - Conservatoire de l’Agriculture, entièrement repensé en 2016, est le premier musée consacré à l’agriculture de France, situé proche de la gare de Chartres. Il dispose d’une grande collection de machines et outils qui permet de comprendre l’évolution de la mécanisation en Eure-et-Loir.

Le musée de l’École de Chartres et d’Eure-et-Loir fut créé en 1974 par André Thoby (ancien directeur d’école) et Roger Joly (enseignant et historien). Ce musée, situé Place Drouaise à Chartres, a pour objectif d’exposer aux jeunes (et aussi aux moins jeunes !) la transformation de l’école et de ses pratiques au fil des années.

Le Palais Épiscopal, qui abrite le musée des Beaux-Arts de Chartres, possède d’importantes collections d’œuvres majeures : peintures de Zubaràn et de Soutine, sculptures, meubles, anciens clavecins, émaux mais aussi anciens objets en verre de Navarre…

Le musée de l’Écurie à Jouy, est un musée de patrimoine et de pratiques locales qui met l’accent sur des souvenirs patrimoniaux de la ville, mais aussi de la vallée de l’Eure, et plus largement de la Beauce Jovienne et de la société rurale du 19e siècle.  

N’attendez plus et découvrez les musées de la ville et de son agglomération !