-A +A

Le Centre International du Vitrail

Le seul musée de France dédié exclusivement au vitrail, ancien et contemporain.

Son histoire

Le musée du Vitrail, installé dans le grenier de Loëns, classé Monument Historique, à 100 mètres de la cathédrale de Chartres, présente une collection permanente de 70 vitraux authentiques de la Renaissance, la plus importante de France. Une salle pédagogique complète la visite, avec la présentation de l’ensemble des verrières de la cathédrale de Chartres, sous forme de maquettes et de schémas explicatifs,  pour identifier toutes les scènes figurées dans les vitraux.

La vaste salle gothique, voûtée d’ogives, au sous-sol, accueille les expositions temporaires de vitraux contemporains.

 

Son architecture

Le bâtiment est caractéristique des granges dîmières du Moyen Âge. La partie supérieure est couverte d’une charpente monumentale à 3 pignons. La partie inférieure est composée de trois nefs du 13e siècle, voûtées d’ogives en pierre de taille. Un médaillon sculpté en angle témoigne du style de l’architecture templière.

 

L'art du vitrail à Chartres et ailleurs

Le musée présente des vitraux uniques que vous pouvez découvrir au premier niveau avec une collection permanente de 70 vitraux authentiques de l'époque de la Renaissance. Dans la salle annexe, une présentation des vitraux de l’ensemble des verrières de la cathédrale de Chartres est faite afin d’identifier les différentes scènes qui y sont représentées.

Au sous-sol, la salle gothique est dédiée aux expositions de vitraux contemporains qui permettent une mise en lumière des différentes techniques utilisées de nos jours.

En bref, le musée du Vitrail de Chartres vous dévoile les secrets de l’art du vitrail grâce à ses expositions, des stages d’initiation (enfants et adultes), des visites et des conférences.