-A +A

Le Musée de l'École

Vivez l’école d’autrefois au Musée de l’Ecole de Chartres et d’Eure-et-Loir situé Place Drouaise à Chartres.

Son histoire

Ce musée est né d’une inquiétude des anciens maîtres de voir un jour disparaître les traces d’une école dite "traditionnelle". André Thoby, ancien directeur d’école, et Roger Joly, enseignant et historien ont donc créé le musée de l’école de Chartres et d’Eure-et-Loir en 1974. À cette époque, une "rénovation pédagogique" fut lancée, ce qui accéléra la première collecte effectuée dans diverses écoles du département, car le mouvement de fermetures des classes rurales commençait.

Un an plus tard, la première collection du musée constituée a permis de recréer une classe d’école comme elle l’était auparavant. Elle était composée d’une estrade, d’un bureau de maître, de pupitres inclinés, de cartes accrochées au mur et d’un poêle Godin. Cette reconstitution permis aux jeunes de découvrir l’évolution des classes d’école d’hier à aujourd’hui.    

Dès ses 1ères années d’ouverture, le public répondit présent : de nombreux visiteurs, classes de maternelles et primaires venaient découvrir ce musée. Il fit l’objet de nombreux articles de presse mais également d’une émission sur Antenne 2 en 1982. De plus, c’est le livre "À l’encre violette" qui fit connaître le musée au-delà du département.

Installé depuis 1975 dans une salle de l’ancienne École Normale, le musée déménagea en 1989 dans un lieu plus spacieux, qui permettait de mettre davantage en valeur les différents objets collectés. Ce nouvel aménagement permis d’appréhender l’objectif du musée d’une nouvelle façon : les maternels et primaires peuvent ainsi découvrir une journée type d’un écolier à cette époque, les collégiens ont l’occasion d’apprendre le rôle de l’école dans la formation des citoyens, les lycéens ont la possibilité d’aller plus loin en comprenant le principe de l’école gratuite, laïque, gratuite et obligatoire.

Le musée aujourd’hui

À ce jour, le musée est géré par l’Association des Amis du Musée de l’école de Chartres et d’Eure-et-Loir (créée en 1976), association reconnue d’intérêt général. Cela lui permet de recevoir des dons et legs qui alimentent les collections du musée (dons de particuliers et institutions dont des mairies et des écoles). Le musée conserve et met en valeur le patrimoine scolaire eurélien du 19e et 20e siècles. Depuis 2012, c’est la Ville de Chartres qui héberge ce musée dans les locaux d’une école élémentaire (l’Ecole de la Brèche), Place Drouaise. Ce lieu abrite des expositions temporaires, accueille des conférences et reçoit également les groupes d’adultes et scolaires pour des animations et les enfants lors des vacances scolaires pour participer à divers ateliers. Pupitres, cartes anciennes, tableaux, planches de sciences naturelles… Le musée vous permettra de redécouvrir les objets éducatifs de l’école d’autrefois.