-A +A

COMPA

Le Conservatoire de l'agriculture

Premier musée français consacré à l’agriculture, proche de la gare de Chartres.

Un musée de référence dans un bâtiment singulier

Le Compa, musée français de référence en agriculture, présente une collection exceptionnelle d'instruments, d'outils et de machines agricoles. C'est un musée de société qui a pour vocation de donner des repères dans un monde en mouvement.

Ouvert en 1990, il est installé dans un bâtiment remarquable à proximité de la gare SNCF : une ancienne rotonde de locomotives à vapeur de 1905.

A l’origine, le COMPA, acronyme de COnservatoire du Machinisme et des Pratiques Agricoles, retrace l’histoire de l’agriculture et de sa mécanisation, de 1820 à 1970. De très belles machines, souvent uniques et volumineuses, sont présentées : la première moissonneuse McCormick (1831), des tracteurs tels le Sawyer-Massey (1910) et le Moline (1912). Par la suite, les collections s’élargissent.

La vie rurale, l’agriculteur aujourd’hui, la place du consommateur, l’évolution du paysage… Autant de sujets présents dans le musée aujourd’hui.

Un musée original qui mêle sciences, techniques, histoire, arts…

Les nombreuses machines agricoles côtoient des pièces de collection variées. Un fonds iconographique de plus de 300 photographies originales et 400 œuvres graphiques (estampes, affiches, dessins…) donnent à voir les représentations du monde rural et à mieux comprendre ses mutations sociales, techniques et scientifiques. Le Compa possède également une collection de jouets agricoles, la plus importante en France.

Aujourd’hui, le Compa, qui se fait aussi appeler le Conservatoire de l’agriculture, est ouvert à l'art contemporain et expose notamment les Bottes de 7 lieues de Lilian Bourgeat, un Labour de Didier Marcel, des photographies de Jacqueline Salmon… 

Une programmation culturelle riche et variée

Ouvert à tous (des bébés aux spécialistes !), le musée propose régulièrement des ateliers, des animations et des conférences. Des livrets pour enfants sont mis à la disposition du public et le parcours de visite intègre de nombreux jeux pour petits et grands.

Le musée possède aussi sa mascotte : le TractoBrick. Un tracteur grandeur nature composé de 800 000 briques Lego !

Enfin, par ses expositions et sa saison événementielle, il explore les enjeux contemporains en lien avec les thèmes de l'agriculture, de l'environnement et de l'alimentation, à différentes échelles géographiques, de l’Eure-et-Loir au monde.