-A +A

Patrimoine religieux

Amateurs d’architecture et d’histoire, les églises de Chartres et de ses environs vous donneront une multitude de raisons de pousser leurs portes.

Que vous soyez amateurs de culture, d’insolite ou d’histoire, en pèlerinage, en recherche de spiritualité ou tout simplement curieux, nous allons vous donner toutes les raisons de pénétrer dans les églises de Chartres et de ses environs, à la découverte de leurs richesses.

 

#Vitrail : L’art du vitrail sous toutes ses facettes

Vous avez visité la cathédrale et vous vous êtes émerveillé devant ses vitraux du 12e et 13e siècles. Prolongez cette approche autour du verre ! Au cœur de Chartres, les églises Saint-Pierre et Saint-Aignan vous donneront un magnifique panorama de l’art du vitrail du 14e au 16e siècle. L’art contemporain n’est pas oublié : partez à la découverte des œuvres de Gabriel Loire à Lèves, Luisant ou Lucé, sans oublier les œuvres de Max Ingrand dans l’église Saint-Jean Baptiste de Rechèvres.

 

#Peintures : de merveilleuses surprises

Si de nombreuses églises ont perdu leurs peintures d’autrefois, Chartres et ses environs abritent deux trésors d’exception : l’église Saint-Aignan dont les peintures ont été entièrement refaites au 19e siècle, et l’église Saint-Orien à Meslay-le-Grenet avec sa danse macabre, témoin de cet art et de ces représentations de la fin du moyen-âge.

 

#Architecture : du moyen-âge à nos jours

Anciennes abbayes, églises perdues dans la campagne, ou nichées au cœur de ville, vous admirerez ces architectures variées, panorama de l’histoire de l’art depuis la période romane à nos jours. Ainsi, de Saint-Brice, ancienne église dépendante du monastère de Saint-Martin au Val à l’église Saint-Jean Baptiste de Rechèvres, en passant par l’église de Sours reconstruite au 19e siècle avec les pierres d’une église chartraine détruite, vous serez charmé par la variété des constructions religieuses.

 

#Mobiliers : tableaux, boiseries… il y en a pour tous les goûts !

Vous êtes maintenant conquis ? Alors, laissez-vous tenter par les boiseries de l’église de Fontenay-sur-Eure ou la découverte de la "Jeanne", cette cloche du 17e siècle de l’église de Coltainville, sans oublier de nombreux tableaux et statues.