-A +A

Aux environs de Chartres

Des endroits parfaits pour une balade le week-end ou pour se changer les idées dans la semaine après le travail.

Quels sont les jardins autour de Chartres ?

Vous n’avez que l’embarras du choix si vous êtes à la recherche d’un endroit pour pique-niquer ou simplement vous promener autour de Chartres. Plusieurs parcs et jardins sont dispersés non loin de la ville.

Pré Catelan - © ADRT 28 - Patrick Forget

Le Pré Catelan

Ce jardin est bercé par une douce atmosphère romantique. Ce joli havre de paix verdoyant sur la route de Tansonville à Illiers-Combray mérite un détour. Le Pré Catelan fut créé et nommé en souvenir du parc du même nom situé au Bois de Boulogne, qui était en 1870 l’un des jardins les plus connus de Paris. Dessiné par l’oncle de Marcel Proust, le Pré Catelan a laissé sa marque dans l’œuvre de l’écrivain sous le nom du jardin de Swann dans À la recherche du temps perdu.

Conçu comme un jardin à l’anglaise, il est porteur d’un esprit romanesque propre au 19ème siècle. Jules Amiot, l’oncle de Marcel Proust, a imaginé de nombreuses mises en scène pittoresques dans ce bel espace traversé par un sinueux cours d’eau. Il allie des styles architecturaux gothiques comme orientaux. Ses ponts et bassins apportent une touche finale à cette sensation d’un lieu où règne une belle sérénité. Cet endroit est idéal pour un pique-nique et offre un superbe spot pour les photographes en herbe.

 

Les jardins du château de Maintenon 

Visiter le château de Maintenon, c’est aussi en découvrir les jardins à la française. André Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV, avait été mandaté par ce dernier en 1676 pour en dessiner les plans. Il imagine un canal passant sous l’aqueduc de Maintenon bordé de deux allées. L’une porte son nom. L’autre est baptisé Racine en hommage au célèbre poète et auteur des tragédies "Esther" et "Athalie" (écrites à Maintenon). Le Nôtre entrevoit des parterres composés de broderies florales et d’autres entourés d’eau. Patrick Pottier, maître jardinier du château de Champ-de-Bataille, fut en charge de sa réalisation. Aujourd’hui, c’est le service des Espaces Verts du Conseil départemental d’Eure-et-Loir qui permet aux jardins de resplendir de saison en saison. 

Depuis 2014, les jardins à la française de Maintenon sont mis en lumière et en musique grâce à un mécénat d’entreprises. Des visites nocturnes des jardins du château sont organisées durant la période estivale.

 

Parc de l’Abbaye de Thiron-Gardais

Dans un cadre d’exception, ce parc d’inspiration monastique et médiévale vous invite à une déambulation dans divers jardins thématiques. Non loin de l’abbaye de Thiron-Gardais du 12e et 13e siècle, il s’étend sur 4 hectares. Comme au Bois-Richeux, on y découvre un jardin des simples comportant des plantes fleuries servant autrefois à la préparation de breuvages thérapeutiques comme un jardin des aromates. Une roseraie vous fait également profiter de ses délicates fragrances.

Ce n’est pas tout ! Lors de votre balade en famille, découvrez les légumes d’autrefois dans le jardin gourmand (soit le potager du parc) et faites un tour dans le jardin des fraîcheurs avec ses plantes vivaces. Enfin, explorez le jardin clos et tentez de décryptez la symbolique de ses motifs géométriques. On vous conseille de vous promener autour du vivier des moines, cette balade dure environ 1h30 et vaut assurément le coup d’œil. N’hésitez pas à le découvrir ainsi que la grange aux dîmes !

 

Si vous aimez les jardins médiévaux, n’hésitez pas à aller faire un tour au jardin médiéval de la Collégiale Saint-André en centre-ville de Chartres.