-A +A

En centre-ville de Chartres

Chartres possède un charme naturel qu’elle aime dévoiler à ses visiteurs lors d’une belle balade dans ses parcs et jardins.

Au cœur de la ville de Chartres, plusieurs écrins de verdure attendent votre venue. Parcs et jardins font de notre cité médiévale, une ville où il fait bon vivre.

Chartres, une ville labellisée 4 fleurs

Chacun de ses espaces verts vous accueille dans une ambiance unique. Classiques, horticoles, naturels ou contemporains : ils disposent chacun d’une identité qui leur est propre. Ce sont des lieux parfaits pour vos sorties à deux, entre amis ou en famille. Dans une atmosphère bucolique, fabriquez-vous de jolis souvenirs avec vos proches !

Du fait de son label 4 fleurs, Chartres créée une harmonie entre son patrimoine et le monde végétal pour vous offrir de superbes paysages dignes de cartes postales. En 2011, elle a même obtenu la Fleur d’or du concours des villes et villages fleuris pour la qualité de ses espaces verts notamment grâce à leur originalité.  

 

Quels sont les parcs et jardins du centre-ville de Chartres ?

Les jardins de l’Évêché

Accolés au palais épiscopal et la cathédrale de Chartres, les jardins de l’Évêché se composent de pelouses étagées. L’une d’elle comporte une référence incontournable de la ville : un labyrinthe redessiné de Chartres mais ces jardins offrent surtout un panorama exceptionnel sur les quartiers bas de notre cité médiévale.

Ils datent du 18ème siècle. Quand on entre dans les jardins de l’Évêché du côté du portail nord de la cathédrale, des arcades sont visibles sur votre droite. Elles offrent un témoignage du passé de ces jardins. Elles sont les vestiges d’un bâtiment de communs composé de remises et d’écuries. Jugé trop vétuste, cet édifice fut abattu en 1907. Seules ses ouvertures de pierre du rez-de-chaussée ont été conservées. Elles disposent aujourd’hui d’un charme indéniable avec les rubans de verdure qui les enserrent.

 

Le jardin d’horticulture 

Ce parc d’ambiance romantique est un bel écrin de verdure de près de 2 hectares. Cyprès chauves, chêne pyramidal, séquoia, noyer d'Amérique et un ginko-biloba (connu sous le nom d'arbre aux 40 écus) : une grande variété d’arbres rares vous accueillent à votre arrivée. Et ce ne sont pas les seuls ! Des canards d’ornement glissent doucement au fil de l’eau et vous accompagnement tout au long de votre balade. Sarcelles, carolins, mandarins ou encore canards siffleurs : ils n’attendent que votre venue.

 

Le parc des bords de l’Eure

Situé au sud-est de Chartres, admirez en ces lieux une magnifique vue sur la cathédrale ! Pour certains, c’est l’assurance d’une pause bien méritée dans un cadre de charme en plein de cœur de la ville. Qu’ils s’agissent de s’asseoir sur un banc, de s’allonger un moment dans l’herbe ou de manger à une table de pique-nique, chacun trouve son compte dans ce parc sur les rives de l’Eure. Pour d’autres, c’est le lieu de départ parfait pour un footing, pour chausser ses rollers ou faire une sortie à vélo sur la promenade des Bords de l’Eure.

Pour les enfants, c’est surtout un petit paradis verdoyant. Avec ses aires de jeux, son petit parc animalier comprenant une volière et un mini-golf à proximité, une activité leur tend toujours les bras. C’est aussi le domaine de la Petite Venise qui ouvre ses portes à toute la famille. Elle vous propose notamment des balades en pédal’eau sur l’Eure et des concerts en soirée. Un pur esprit guinguette !

 

Le parc André Gagnon

Au nord de Chartres, ce parc comble aussi ses visiteurs de tous âges. Des aires de jeux attendent les jeunes pousses qui aimeraient s’amuser. Les amoureux du jardinage et les passionnés de fleurs y découvre une roseraie. Riche de ses 65 diverses variétés de roses, ce parc en centre-ville de Chartres saura vous charmer. Certains des arbres qui peuplent ce parc datent de plus d’un siècle. Auparavant, le parc André Gagnon se nommait Clos Saint-Jean en souvenir de l’abbaye implantée sur ce site du 11ème au 16ème siècle. Par la suite, il devient communal et est rebaptisé en "Clos Pichot". À partir de la fin du 19ème siècle, il accueille des concours et expositions d’horticulture. Son aménagement actuel en tant que jardin public a été réalisé suite à la seconde guerre mondiale en 1946. Fin 20ème siècle, il prendra le nom d’André Gagnon, ancien maire de Chartres et héros de la résistance chartraine.

 

Le parc de Sakuraï

Aux portes de Chartres depuis la route de Paris, cet endroit est un paradis pour les photographes. Il offre  un panorama exceptionnel sur la Cathédrale Notre-Dame de Chartres. Ce jardin est en l’honneur du jumelage qui lie notre belle ville à celle de Sakuraï au Japon. Une promenade dans ses allées équivaut à s’offrir une petite escapade au pays du soleil levant.

Le parc Alfred Baruzier

Dans l’est de Chartres, non loin de la route menant vers Paris, c’est une belle prairie fleurie qui se dévoile devant vos yeux. Agrémenté de roseaux de-ci de-là, ce parc à la gestion très naturelle à proximité du cœur de ville de Chartres vous promet une jolie balade. C’est surtout un beau lieu de rendez-vous pour ceux cherchant un endroit pour faire un foot ou un basket. Un terrain multisports les y attend, il ne reste plus qu’à amener son ballon et motiver ses coéquipiers.   

Le jardin médiéval de la Collégiale Saint-André

Situé sur les rives de l’Eure, ce jardin est un éventail de plantes aux saveurs aromatiques cultivées telles qu’elles l’étaient au Moyen-Âge. Sarriette, véronique, menthe : cela peut être une belle idée sortie avec les enfants pour leur faire découvrir les plantes et senteurs d’antan. Par ailleurs, le jardin médiéval est dans l’enceinte de la Collégiale Saint-André. Ce lieu est une des étapes du Chemin des Arts. De ce fait, n’hésitez pas à vous renseigner sur les expositions en cours à Chartres pour mieux préparer votre balade.

 

Envie de découvrir les environs de Chartres ? Découvrez les parcs et jardins de l’agglomération