Le Chemin des Arts

Initiez-vous à l’art contemporain grâce à un parcours passant par divers lieux d’exposition à Chartres

Le Chemin des Arts vous dévoile toutes les facettes de l’art contemporain. Peintures, sculptures, photographies, mosaïques… Ce parcours se veut être une immersion dans les techniques artistiques contemporaines : une expérience à ne pas manquer !

 

Les lieux d’expositions à Chartres

En centre-ville de Chartres, 3 galeries d’art et un atelier forment le Chemin des Arts. Des lieux qui permettent l’accueil d’artistes en résidence sur une période déterminée. C’est une occasion unique d’aller à leur rencontre et de pouvoir échanger avec eux sur leurs travaux. Ces espaces permettent aux artistes hébergés de pouvoir exposer et d’y recevoir du public en entrée libre ou sur rendez-vous. L’atelier d’artiste est aussi un vrai lieu de travail et une opportunité de voir son (ou ses) résidents à l’œuvre.  

Les galeries dédiées au Chemin des Arts

Galerie de mosaïques contemporaines - Chapelle Saint-Eman

2, rue Saint-André - Chartres Ouverte du mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 10h à 19h, vendredi et samedi de 10h à 22h (selon les expositions) Entrée libre

Collégiale Saint-André

2, rue Saint-André - Chartres Ouverte du mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 10h à 19h, vendredi et samedi de 10h à 22h (selon les expositions) Entrée libre

Galerie d’art contemporain, Prieuré St-Vincent

12, rue Porte Cendreuse - Chartres Ouverte tous les jours sauf le lundi : du mardi au vendredi de 14h à 18h et du samedi au dimanche de 14h à 19h. Entrée libre

L’atelier d’artistes du Chemin des Arts

Non loin de la Collégiale Saint-André, un atelier accueille un nouvel artiste tous les ans suite à un appel à résidence. Au 1 rue du Massacre à Chartres, c’est donc un nouvel univers artistique qui est proposé aux curieux chaque année.

En 2016, c’est le collectif Artway Chartres qui a investi les lieux. Leur spécialité ? La lumière de verre. L’idée, c’est de sublimer des bâtiments grâce à des projections de lumière au travers de plaques de verre en relief. Cependant, leurs talents ne se limitent pas à cette particularité. Ce collectif mêle plusieurs compétences artistiques. Ainsi, sur les murs de l’atelier, les visiteurs pouvaient prendre connaissance de leur parcours artistiques au travers de frises colorées et de sa diversité. Par ailleurs, chacun pouvaient s’émerveiller devant leur savoir-faire grâce à des animations organisées tout au long de la saison : illuminations, concerts, etc. Une résidence d’artistes qui faisait écho à un événement incontournable de la destination : Chartres en lumières.

En 2017, c’est le mosaïste Orodé Deoro qui a pris leur suite. Cette résidence a permis à l’artiste italien d’expliquer sa démarche de création aux curieux.