-A +A

La Véloscénie

De Paris au Mont Saint-Michel, l’itinéraire de la Véloscénie vous invite à vivre une aventure riche en découvertes et en rencontres.

Si vous aimez les escapades en plein air, cette randonnée à vélo saura vous charmer. Tout au long des 450 km de ce parcours, les richesses de la vallée de Chevreuse, du Perche et du bocage Normand se révèlent à vous. Entre sites historiques et écrins naturels d’exception, vous ne regretterez pas d’emprunter les pistes aménagées pour aller les découvrir. En effet, vos points d’étapes sont constitués de sites historiques et spirituels majeurs : 5 d’entre eux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO !

 

Sur le chemin de la Véloscénie : entre Chartres et Maintenon

Si vous avez envie de vous lancer dans cette randonnée à vélo en allant de Notre-Dame de Paris au Mont Saint-Michel, l’une de vos étapes vous mènera jusqu’à notre destination en Eure-et-Loir.

Premier arrêt : le château de Maintenon. Ancienne demeure de l’épouse secrète de Louis XIV, il vous subjuguera par son bel intérieur, ses jardins à la française et son aqueduc apportant une touche bucolique au domaine.

Deuxième arrêt : Chartres. Dans notre cité, de multiples trésors sont à explorer : des maisons remarquables et de l’art au coin de la rue, des ateliers de maîtres-verriers, des musées et un patrimoine historique hors norme, dont notamment la cathédrale de Chartres classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Et ce n’est pas tout ! Faire le choix de la Véloscénie, c’est se laisser surprendre ! Si vos roues vous mènent jusqu’à nous entre avril et octobre, laissez-vous émerveiller par Chartres en lumières : une mise en lumière et en musique d’une vingtaine de sites incontournables de notre ville.

 

Préparez votre itinéraire sur la véloscénie  

Que vous soyez en couple, entre amis ou en famille, la Véloscénie s’adresse à tous. Adaptez votre parcours selon votre niveau, sur le site web dédié de la véloroute, vous retrouverez toutes les informations pratiques pour vous organiser.

Vous pourrez y retrouver des indications sur :

  • Des suggestions de parcours selon votre niveau
  • Des offres d’hébergement notamment ceux disposant du label accueil vélo
  • Des offres de location de vélo tout au long de l’itinéraire
  • Des voyages organisés clés en main

Sur notre propre site web, n’hésitez pas à consulter les hébergements à votre disposition. Par ailleurs, notre bureau d’information touristique à Chartres est labellisé « Accueil vélo ». Nos conseillers en séjour se feront donc un plaisir de vous apporter leurs suggestions d’hébergement, de visites et autres découvertes de notre territoire lors de votre venue mais également de vous apporter tout le nécessaire technique pour le bon déroulement de votre périple sur la véloscénie.