L'Atelier Gourmand

Samedi matin, nous avons le plaisir d’accueillir des mamans blogueuses venues des quatre coins de la France pour découvrir Chartres et ses environs. Un week-end rien qu’à elles pour mêler ressourcement et découverte de nos richesses.

Portrait d'Aurélie de l'Atelier Gourmand - © Atelier Gourmand

Notre première étape fut une halte gourmande à l’Atelier gourmand. Il est 10h30, Aurélie nous accueille avec un grand sourire et déjà les envies de cuisiner se font sentir : les fruits et légumes sont délicatement présentés, les espaces de travail sont fin prêts. Nous enfilons nos tabliers et hop à nos casseroles ! Aurélie nous propose de réaliser notre repas pour le déjeuner, plats que nous allons élaborer avec, en majorité des produits locaux et labellisés Terres d’Eure-et-Loir…

Je me régale d’avance et nos amies blogueuses semblent conquises, l’idée de découvrir nos richesses gourmandes de cette façon les enthousiasment. Nous nous attelons donc à la réalisation d’un petit épeautre façon taboulé à l’huile de colza et à la menthe, d’un suprême de volaille et son gratin de légumes et, pour le dessert, d’une verrine fruits rouges, chantilly et meringuette maison.

2h top chrono, nous sommes deux par plan de travail, nous commençons d’abord par réaliser les petites meringues. Durant la cuisson de ces petites douceurs, nous éminçons et taillons les légumes pour le gratin, colorons les suprêmes de volaille. Quand le plat est au four, nous poursuivons par l’entrée. Quel plaisir de prendre le temps de cuisiner et de se laisser enivrer par ces senteurs, sucrées et salées. Pour finir, nous préparons les verrines gourmandes que nous venons sublimer par des fleurs comestibles… La jolie surprise de cette fin d’atelier.

Les plats s’enchaînent, Aurélie nous guide et nous conseille tout en gardant un œil sur la montre. L’atelier se passe comme à la maison, nous nous servons dans les placards, dans le frigo, allons faire la vaisselle entre deux cuissons.

Amélie (C'Chartres Tourisme)

Il est 12h30, nous passons à table et sommes fières de déguster de si bons petits plats. C’est promis, nous les referons à la maison !