-A +A

Marchés et cueillettes

Les circuits-courts séduisent de plus en plus, venez à la rencontre des producteurs locaux !

Marchés de Chartres et son agglomération

Marchés aux victuailles

Place Billard, sous la halle de style Baltard, les producteurs de Chartres et ses environs prennent place les mercredis et samedis matin, de 7h à 13h, près de la cathédrale. Bouchers, charcutiers, fromagers, volaillers… Leurs produits frais et leur bonne humeur vous feront revenir !

Un marché bio est également proposé, place Billard, le mercredi de 17h à 20h.

 

Dans notre belle agglomération chartraine, retrouvez également des marchés au plus près de chez vous !

  • À Lucé, Rue des Ecoles, le mercredi de 8h à 13h votre boucher et primeur seront présents.
  • À Champhol, Place de la Mairie, le dimanche matin, venez chercher votre charcuterie et produits traiteur, volailles, fromages et bien sûr vos fruits et légumes.
  • Place de l’Eglise à Dammarie, le vendredi en fin d’après-midi votre primeur et fromager vous accueillent, en soirée votre marchand de pizzas est prêt à prendre votre commande ! Le jeudi, le camion de produits réunionnais s’installe pour vous faire découvrir ses spécialités.
  • À Fontenay-sur-Eure, sur la Place de l’Eglise le jeudi à partir de 16h, venez à la rencontre de votre primeur et pizzaiolo.
  • Dans le centre-bourg de Jouy le samedi de 8h30 à 12h30, toutes sortes de produits alimentaires sont à la vente.
  • Puis à Morancez sur la Place du marché, le dimanche de 8h30 à 12h30 : fruits et légumes, volailles, rôtisserie et fromages, poissons, huîtres, fleurs. Le premier dimanche de chaque mois : découvrez les vins et spiritueux produits non loin de chez vous !
  • Enfin à Maintenon, tous les jeudis matins, profitez du marché en centre-ville sur la place Aristide Briand, Noé et Omer Sadorge pour acheter des produits de qualité auprès de divers commerçants : poissonniers, fromagers, fleuristes….

Il s’agit ici d’une liste non exhaustive des marchés de l’agglomération de Chartres. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître le marché à proximité de chez vous et ses horaires.

Marchés aux fleurs

Promenez-vous dans les rues du centre-ville de Chartres et admirer les milles et une couleur que prend la Place du Cygne lors du marché aux fleurs, les mardis, jeudis et samedis toute la journée, de 8h à 19h.

Marchés toutes activités

Les samedis de 8h à 19h, le marché de produits manufacturés (textiles…) anime la Butte des Charbonniers de Chartres, bons plans assurés !

Les mercredis et dimanches matin de 7h à 13h, faites un tour dans le marché toutes activités du quartier de Beaulieu.

À Lucé, Rue des Écoles, le dimanche de 8h à 13h, une douzaine de marchands proposent des produits alimentaires, fleurs et produits manufacturés (vêtements, accessoires de bazar…). Faites le plein de bonnes choses !

Sur la Place du marché de Mainvilliers, le jeudi de 8h à 13h, 60 marchands proposent des produits alimentaires et manufacturés pour tous les goûts.

Les cueillettes de l’agglomération

De plus en plus adeptes des circuits courts et des produits de bonne qualité proches de chez soi, découvrez les diverses cueillettes de l’agglomération chartraine et partagez un moment convivial en cueillant vos fruits, légumes ou fleurs. Tout au long de l’année, faites aussi le plein de produits locaux proposés dans les boutiques des cueillettes ! Boissons, confitures, chips, fromages, charcuteries et bien d’autres vous y attendent…

La cueillette de Seresville, au nord de Chartres, est ouverte tous les jours de l’année de 9h à 12h et de 14h15 à 19h. Elle couvre environ 20 hectares et propose à la cueillette 200 variétés de fruits, de légumes mais aussi de fleurs… La période la plus propice aux récoltes est généralement de fin avril à mi-novembre, pour se procurer des produits de qualité et d’une grande variété. Cette cueillette a l’originalité de proposer des visites découvertes aux enfants (scolaires), afin qu’ils puissent découvrir les circuits de productions autour de plusieurs thématiques.  

La Ferme du Verger, à Ouerray, est aussi ouverte toute l’année, de 9h15 à 12h et de 14h15 à 19h (sauf dimanche, lundi matin et jours fériés). On y trouve une trentaine de variété de fruits et légumes qu’il est possible de cueillir au fil des saisons, la plupart du temps d’avril à octobre : fraises, framboises, salades, courgettes, tomates, poireaux et bien d’autres encore. La boutique, quant à elle, ouverte toute l’année également, vous permettra de vous procurer des produits locaux diversifiés.

 

Comme une soudaine envie de se préparer de bons petits plats avec des produits frais et locaux ? Alors on fonce !