-A +A

Le Chemin de Mémoire

Un parcours qui met en valeur les grands faits et grands Hommes de l’Histoire à travers 10 sites principaux mais aussi places, rues et monuments.

Ses origines

Parce que le devoir de Mémoire est une évidence, prenez le temps de découvrir en famille le Chemin de Mémoire à Chartres, formidable moment d’échanges et de partage intergénérationnel.

Réunissant héros célèbres ou anonymes de l’Histoire, ce parcours thématique vous transporte sur leurs traces inscrites dans Chartres.

 

Le détail du parcours

10 stations sont marquées à travers la ville et principalement en ville haute, arrêtez-vous quelques instants sur ces lieux témoins de l’Histoire :

  1. Jean de Lattre de Tassigny (square des Maréchaux).
  2. Marceau (place des Épars).
  3. Jean Moulin (Esplanade de la Résistance). Au pied de la sculpture, érigée en 1954, reposent les cendres des martyrs des camps de concentration. Sur la pelouse qui entoure le monument, on peut admirer des roses baptisées "résurrection", roses de la déportation. Cette variété de rose créée par Michel Kriloff est dédiée aux femmes déportées à Ravensbrück, à la demande de Marcelle Roset, elle-même rescapée de ce camp.
  4. Aux FFI et FTP (esplanade de la Résistance).
  5. Monument de la Ville de Chartres à la mémoire du Général de Gaulle (esplanade de la Résistance). Ce monument est conçu de fer et de verre. Le travail du verre a été réalisé par les Ateliers Loire.
  6. Vive l’Amérique, vive la France, vive la Liberté (esplanade de la Résistance). Initialement installée dans les jardins de l’Evêché, cette plaque qui rend hommage aux soldats américains morts pour la libération de Chartres, a été transférée en août 2006 à l’occasion de la commémoration de la Libération de Chartres sur l’esplanade de la Résistance.
  7. À la Mémoire des enfants d’Eure-et-Loir morts pour la Patrie (butte des Charbonniers).
  8. Mémorial départemental des anciens combattants en Afrique du Nord (butte des Charbonniers).
  9. Hommage aux corps de sécurité et de secours (butte des Charbonniers).
  10. Aux morts pour la Patrie (butte des Charbonniers).

À cela s’ajoutent de nombreux autres lieux de mémoire à Chartres et aux alentours : monuments, plaque, voies, places et rues, bâtiments…

Parcourir le Chemin de Mémoire

Vous pouvez suivre le parcours à l’aide de la visite virtuelle et également demander la liste des rues de Chartres qui font mémoire auprès de l’Office de Tourisme.