Ses cloches

L’heure approche, la messe est annoncée : où que vous soyez dans la ville, vous entendrez les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Chartres.

Combien de cloches compte la cathédrale de Chartres ?

Notre campanaire (entendez par là l’ensemble des cloches) comporte 7 cloches.

La cloche la plus ancienne est le timbre et contrairement aux autres, on ne lui a pas donné de nom. Elle pèse près de 5 tonnes et a été fondue au 16e siècle. Elle sert uniquement à donner les heures. Sa note est un "la". Son fondeur était originaire de Boulogne-sur-Mer et s’appelait Pierre Savyet. L’histoire nous dit qu’auparavant, le clocher sud (le plus ancien) avait deux cloches, deux bourdons très lourds qui pesaient chacun plus de 10 tonnes. Ces cloches ont été fondues pendant la révolution pour faire des canons.

Les 6 autres cloches de la cathédrale, réalisées au 19e siècle portent des noms très évocateurs : Marie, Joseph, Piat, Fulbert, Anne et Elisabeth. Autrefois, au moment de leur installation, les cloches étaient baptisées et avaient un parrain ou une marraine. Ainsi, on sait que la reine Anne de Bretagne avait offert une cloche appelée Anne en 1510. Tout comme les cloches du clocher sud, celle-ci fut fondue à la révolution.

En 1840, les bourdons sont réalisés par les fondeurs Cavillier : 

  • Marie, également appelée le Gros Bourdon, pèse plus de 6 tonnes. Sa note est le "sol".
  • Le petit bourdon, appelé Joseph, a un son un peu plus aigu dû à son poids nettement plus faible : 2 350 kilos.

En 1845, on leur adjoint les 4 autres cloches, plus petites, mais tellement efficaces quand elles tintent toutes ensemble.

 

Quand peut-on entendre les cloches de Notre-Dame de Chartres ?

Bien entendu, ces « dames » des hauteurs ne tintent pas toujours ensemble et de concert. Tendez- bien l’oreille :

  • pour la messe quotidienne, une seule appelle le fidèle.
  • le dimanche, elles sont au nombre de 3 : le petit bourdon Joseph, Fulbert et Saint Piat.

Mais bien sûr, au moment des grandes célébrations de Noël ou Pâques par exemple, vous pourrez entendre les grandes volées où toutes les cloches tintent de concert.

En 1832, le conseil municipal de Chartres décide de rendre les sonneries moins importunes pour les habitants. Interdiction de sonner entre 1h du matin et 6h l'été (7h l'hiver). Les volées de cloches, quant à elles, ne devaient pas dépasser 5 minutes.

 

Comment a-t-on monté ces cloches dans les hauteurs ?

Dans le clocher, il y a plusieurs trappes, à chaque niveau ou étage. Les manœuvres étaient véritablement périlleuses, il fallait installer les instruments de levages dans la hauteur et y aller progressivement, au moyen des classiques cordes et poulies et grues de levage.

N’hésitez pas à monter à la tour Nord de la cathédrale pour apprécier un panorama incomparable sur Chartres et ses environs. Au cours de cette visite dans les hauteurs de la cathédrale, parcourez ainsi l'une des flèches de la cathédrale ainsi que ses grands combles.