Jeu-concours "Tous à Vélo"
Philippe, gagnant de ce jeu-concours, vous raconte son week-end à Chartres et dans ses environs :
"Ma première participation à un jeu-concours a été gagnante…
L’Office de Tourisme de Chartres Métropole, nous a ainsi fait bénéficier gracieusement d’un magnifique week-end sur place, les 14 et 15 septembre derniers. Avec en prime le beau temps avec du soleil.
Arrivés en milieu de matinée, nous nous sommes rendus à l’hôtel Ibis de Chartres où nous avons été hébergés. Dans la chambre, nous y attendait un beau panier garni des produits labellisés "Terres d’Eure et Loir" et de la bière "L’Eurélienne". Ensuite, nous nous sommes rendus en centre-ville à l’Office de Tourisme, et pour une première visite à pied dans les rues piétonnes.
Nous avons déjeuné à Lucé, avec un repas pris à la Boulangerie Feuillette, que nous avons mangé sur leur terrasse au soleil. Nous avons ensuite choisi de partir à Maintenon pour visiter le Château, (plutôt que le lendemain, Journées Européennes du Patrimoine, pour éviter l’affluence des visiteurs). Beau château et magnifique parc fleuri.
Retour à l’hôtel pour un peu de repos, avant de retourner au centre-ville. Nous avons dîné au restaurant Le Tripot, où nous avons été très bien accueillis, et où nous avons pu apprécier la qualité gustative des plats proposés à la carte. A partir de 22h, nous nous sommes rendus au portail nord de la cathédrale, devant l’entrée de la crypte, pour y effectuer une visite guidée "Chartres en lumières Privilège".
Avec un premier guide, féru de l’histoire de cette cathédrale, nous avons pu visiter et parcourir, dans le noir complet, seulement à la lumière de bougies, fournies à chacun pour l’occasion, la crypte de cette cathédrale qui est la plus longue et plus vaste de France, comme si nous étions les pèlerins de l’époque.
A la sortie de la crypte, un second guide nous a fait une visite commentée de l’histoire de cette cathédrale en expliquant son architecture, et la bande dessinée formée par ses vitraux et ses sculptures, au rythme d’un magnifique son et lumières.
Après une nuit réparatrice à l’hôtel, samedi matin, nous avons visité le marché, et ensuite pris le petit train touristique pour visiter l’ensemble des curiosités de la ville, très intéressantes à découvrir.
Nous avons terminé cette matinée en nous rendant au restaurant La Picoterie, où nous y avons dégusté de très bonnes crêpes. Une dernière étape avant notre retour, sera la visite de la maison Picassiette, œuvre très originale d’un artiste autodidacte.
Nous remercions sincèrement l’Office de Tourisme de Chartres Métropole, organisateur de ce jeu-concours et du séjour. Nous devrions y retourner un jour, n’ayant pas vu tout ce qu’il y avait à voir."