-A +A

Atelier Picol

Cet atelier de maître-verrier à Chartres effectue la création et la fabrication de verrières et d’objets d’art en verre.

Un atelier ou le renouveau de l’art du vitrail prend tout son sens par le développement de techniques dont le fusing ou de collaborations, comme avec le street artiste EZK.

 

Les maîtres-verriers Picol : l’amour du vitrail

L’Atelier Picol ouvre ses portes en 1981. Cependant, comme les Ateliers Lorin et Loire, c’est une histoire de famille qui se joue ici aussi, entre père et fils. C’est le père qui a lancé l’atelier, installé initialement le long des bords de l'Eure. Aujourd’hui, c’est son fils qui en a repris la gestion. Mais, Denis et Kévin Picol continue d’officier ensemble pour créer des verrières et des objets d’art en verre. La maison s’inscrit dans une fine alliance de tradition et d’innovation.

Originaire de Bretagne, Denis Picol a suivi de nombreuses formations artistiques allant de l’école des Beaux-Arts d’Auxerre à des études d’histoire de l’art à Paris. À travers ce parcours riche en expériences, il a notamment fait une halte dans les Ateliers Loire en tant que peintre-verrier. 

Cet amour pour l’art, il l’a transmis à son fils Kévin. Celui-ci a suivi plusieurs formations à travers la France autour du métier du vitrail. Si le père se consacre davantage à la réalisation de vitraux dits traditionnels, son fils se focalise sur l’utilisation de techniques dites innovantes notamment le fusing, consistant à faire cuire des morceaux de verres à haute température afin qu’ils fusionnent ou encore, le thermoformage permettant de donner une forme, du relief ou de la texture à une création en verre au moyen d’une cuisson dans un moule spécifique. Il ne s'interdit pas également la fusion de métaux dans ses créations. Par ailleurs, si Denis est plus dans une approche figurative ou le suggérant, Kévin Picol s’amuse davantage dans l’abstrait.

Cette complémentarité entre le père et le fils leur permet de jouer sur l’alliance entre les deux univers. Chacun se transmet ses connaissances et sa vision afin de réaliser des créations originales et diversifiées. L’un comme l’autre se sont vus décerner plusieurs prix : preuve que leur passion commune pour les métiers d’art se voit à travers leurs œuvres de verrerie et de vitraux d’art. Par ailleurs, leurs clients sont aussi vecteurs d’inspiration. L’Atelier Picol se consacre surtout à la réalisation de vitraux ou d’objets d’art pour les particuliers. Ainsi, leur inspiration peut aussi se reposer sur l’idée originale d’un de leurs clients.

 

L’Atelier Picol : le renouveau de l’art du vitrail

L’Atelier Picol se place dans la vision de l’Association des Verriers de Chartres et d’Eure-et-Loir dont il est membre, qui se veut porteuse d’un art vivant. Par ses créations, cet atelier s’en fait ambassadeur.

Dans cette volonté, Kévin Picol s’est notamment associé à EZK, un graffeur chartrain reconnu : une véritable combinaison de savoir-faire qui a mené à la réalisation d’œuvres uniques. La rencontre entre les deux artistes s’est faite sur un marché. C’est en admirant le travail du maître-verrier que EZK s’est rendu compte que le verre pouvait être un support intéressant par sa dimension pop art. Leur première collaboration prend donc la forme d’une vierge connectée entourée de réseaux sociaux dont le support était réalisé à partir de bouteilles de coca-cola® fusionnées. 

Ainsi fonctionne l’association de leurs univers artistiques, Kévin crée des supports en verre sur lesquels le street-artiste vient s’exprimer. EZK réalise l’ensemble de ses dessins à la main et grâce à des pochoirs en carton, vient les exécuter avec une bombe de peinture sur le verre par des effets de juxtaposition. Deux artistes aux styles bien affirmés dans le street art et dans l'art du vitrail, qui ont trouvé un moyen d’exprimer ensemble leur art, pourquoi ne pas aller découvrir dès à présent les fruits de ce travail ?

 

Le saviez-vous ? L'Atelier Picol dispose d'un show-room ainsi que d'un espace boutique. Ainsi, quand l'atelier est ouvert, vous pouvez venir à leur rencontre quand vous le souhaitez pour échanger sur l'art du travail ou simplement pour admirer leur travail.