Vincent Pascal

Création en vitrail - © Création et photo : Vincent Pascal

Vincent Pascal, artiste aux multiples visages

Entre art du vitrail et street art

Chaque maître-verrier à Chartres et dans ses environs dispose de sa particularité, celle de Vincent Pascal réside dans le mélange de techniques ancestrales et contemporaines. Jouant avec l’art du vitrail comme celui du street art, il a fait de sa spécialité : la peinture sur verre. Cet artiste complet a suivi un CAP et un brevet des métiers d’art "Art et Techniques" option Vitrail au lycée Lucas de Nehou à Paris 5ème.

 

Après avoir travaillé 11 ans aux Ateliers Loire, il a pris la décision de se lancer en 2016 en créant son propre atelier à Soulaires, dans la résidence artistique L’arrOndi. C’est dans ce lieu qu’il a à cœur d’adapter de nouvelles techniques avec la pérennité de la peinture sur le verre. S’il travaille sur quelques chantiers de restauration en sous-traitance, notamment en collaboration avec les Ateliers Lorin, son activité est davantage centrée sur des travaux de création à destination de particuliers comme d’entreprises.

Le saviez-vous ? Si vous souhaitez admirer ses œuvres, certaines d’entre elles sont exposées à la Galerie du Vitrail, non loin de la cathédrale de Chartres.

 

Vincent Pascal trouve un équilibre entre :

  • la rigueur, la méthodologie et la précision induit par l’art du vitrail ;
  • Et la spontanéité et la liberté associés au street art.

Une complémentarité qui lui permet de pleinement s’exprimer.

Ainsi, ses vitraux mêlent à la perfection une dimension académique du travail du verre et un graphisme résolument contemporain. Mais, au-delà de la pratique de techniques ancestrales, Vincent Pascal s’essaie aussi au thermoformage et autres approches plus contemporaines de l’art du vitrail. Sa spécialité réside tout de même dans sa manière bien à lui de travailler la peinture sur verre. 

En ce qui concerne ses œuvres de street art, il travaille notamment avec l’association Dirty Arts, organisatrice des 3 premières éditions du Boulevard du Graff. Ce qui ne l’empêche pas de performer en indépendant, comme ce fut le cas pour la caserne des pompiers de Champhol.

Au cœur d’initiatives mettant l’Art sur le devant de la scène

Vincent Pascal aide au rayonnement de l’art du vitrail comme art vivant, alliant tradition et innovation, à travers son implication dans diverses associations.

Il est membre de l’association des maîtres-verriers d’Eure-et-Loir comme notamment les Ateliers Lorin, les Ateliers Loire et l’Atelier Picol.

Vincent Pascal est aussi investi dans l’association Respire Habitat, un réseau collaboratif d’entrepreneurs du bâtiment. Il apporte une contribution artistique à des projets portés par le collectif comme Valérie Vallet, mosaïste d’art ayant également rejoint le réseau, et que vous pouvez retrouvez à la Loco.