La Porte Guillaume au Moyen-Âge

Apprenez-en plus sur la construction de ce vestige emblématique de la ville de Chartres.

Au Moyen-Âge, une fortification entoure Chartres. La Porte Guillaume en est l’une des entrées principales dans la cité, notamment pour les voyageurs venant de Paris ou d’Orléans entre le 12e et le 15e siècle.

La construction de la première Porte Guillaume au Moyen-Âge

Aux 12e et 13e siècles, la cité médiévale jouit d’une certaine quiétude sous le règne de Philippe Auguste et il se développe ainsi une activité en basse ville. C’est à partir de 1182 qu’une enceinte de pierres est construite. Précédemment, une autre fortification semblait exister uniquement en ville haute mais nous ignorions qu’elle était sa nature (palissades, levées de terre ou encore pierres). La nouvelle enceinte est percée de 12 portes ou poternes (c’est-à-dire petites portes). C’est à cette époque qu’est érigée la première Porte Guillaume.

 

Savez-vous à qui la Porte Guillaume doit son nom ? Il s’agissait d’un nom du vidame Guillaume de Ferrieres ayant participé au financement des travaux. Un vidame est un titre de noblesse affilié à une personne disposant de pouvoir militaire et juridique au nom du clergé.  

 

L’édification de la barbacane de la Porte Guillaume

Avant la construction de la barbacane, les habitations entre la Porte Guillaume et la Porte Morard étaient occupées par des mégissiers. Mais, à la fin du 14e siècle, un incendie réduit en cendres le quartier. Quant à la construction de la barbacane, elle date du 15e siècle.

En effet, durant la Guerre de Cent Ans, il est décidé qu’il faut renforcer les défenses de la ville. La cité médiévale est le théâtre de plusieurs affrontements. C’est à ce moment-là qu’est actée la reconstruction de la Porte Guillaume avec notamment la création d’une défense avancée : la barbacane.

Qu’est-ce qu’une barbacane ?

Il s’agit d’un ouvrage fortifié placé en amont de l’entrée principale d’un château ou d’une ville. C’est un dispositif défensif permettant de mieux défendre les lieux et contrôler l’identité des usagers. Le plus souvent, les barbacanes sont arrondies ou en forme de pentagone comme à Chartres.

À quoi ressemblait la barbacane de la Porte Guillaume ?

Plus précisément, dans notre cité médiévale, notre barbacane était un îlot artificiel fortifié entouré de fossés, joint par deux ponts permettant de faire la liaison entre l’extérieur de la cité et la ville et ses faubourgs.

Avec l’application Chartres, La Porte Guillaume In Situ, découvrez la barbacane telle qu’elle était au 15e siècle. Disponible sur l’Apple Store, compatible avec tablette et smartphone dernière génération, cette application vous permet de suivre l’évolution de la Porte Guillaume depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, de vous rendre compte de son apparence grâce à une reconstitution 3D et de vous plonger dans le chantier des fouilles.

Plongez dans un univers médiéval à la Porte Guillaume avec...