-A +A

Les événements incontournables

Profitez de votre présence à Chartres pour découvrir les multiples événements qui font rayonner la ville et ses alentours!

© Yves Lejeune

Fêtes et festivals

Les soirs d’été à Chartres, bougez au rythme des soirées estivales de Chartres avec des spectacles de rue, des concerts, des spectacles de théâtre… Les dernières notes de musique jouées, évadez-vous devant Chartres en lumières. En septembre, la Fête de la lumière, temps fort de l'événement, vous réserve chaque année de belles surprises avec de multiples animations aux genres variés.

Durant la période estivale, profitez d’événements à ne pas manquer dans la cathédrale de Chartres. Concerts et autres programmations artistiques vous font apprécier ce monument d’un œil différent comme le Festival International d’Orgue et Les Soirées Autrement. Des rencontres qui vous amènent à entendre des artistes à la renommée internationale.

Amateurs de musique classique, le Festival des Clavecins et le Festival Carré d’As Jeunes Talents vous permettent d’écouter des artistes reconnus mais aussi de découvrir des jeunes musiciens et interprètes, formés dans le département.

Puis, à l’automne, détendez-vous avec le Festival Top in humour (surnommé le festival des Topins). À la ville comme à la campagne, la programmation de ce festival mélangent humoristes confirmés et futures stars du rire. Elle ne peut que vous faire craquer !

Pour les plus férus de littérature notamment de contes, le Légendaire propose depuis de nombreuses années des représentations, conférences mais aussi des expositions dans tout le département. Une agréable surprise qui n’attend que votre venue.

 

Des événements incontournables

Partez à la découverte du patrimoine culturel de Chartres et ses alentours à travers des journées dédiées…

Commençons notre tour par la Place Billard, où la Paulée des vins de Loire vous permet de découvrir des jeunes vignerons très prometteurs ! Si vous êtes passionnés ou avides de découvertes, les maîtres-verriers du département vous ouvrent leurs portes et se rassemblent dans plusieurs lieux afin de vous expliquer leurs savoir-faire et la richesse de leur métier.

À Chartres, lors de la nuit des cathédrales, pénétrez dans ce monument chargé d’histoires et profitez des nombreuses animations proposées tard dans la nuit. Les Journées Européennes du Patrimoine seront quant à elles l’occasion de (re)découvrir le patrimoine culturel chartrain et de bénéficier des nombreuses animations proposées, dans des lieux parfois fermés au public habituellement.

Insolite ! Lors des Montgolfiades, vous avez l’occasion de vous émerveiller devant l’envol de plusieurs montgolfières à l’aérodrome de Chartres.

Découvrez la ville de Chartres comme elle l’était auparavant ! Pour cela, plusieurs événements révèlent ce qu’était la ville à différentes époques. La fête Gallo-Romaine est un événement organisé tous les deux ans. Vous pouvez y découvrir les artisans et bâtisseurs du 1er siècle s’affairer autour du sanctuaire.

Faites un voyage dans le temps jusqu’à l’époque médiévale ! La Berchéroise est une randonnée pédestre qui rallie la cathédrale à la carrière de Berchères-les-Pierres, sur les pas des bâtisseurs de la cathédrale de Chartres. Ce chemin était utilisé pour la construction du monument à l’époque médiévale. Continuez votre voyage à Chartres au Moyen-Âge avec la Saint-Fiacre ! Cette fête médiévale représente les artisans et travailleurs de l’époque. La Fête des vendanges quant à elle, est organisée à l’occasion de la récolte des vignes pédagogiques  plantées dans le quartier Saint-Brice. Replantées depuis quelques années par l’association du quartier, voici une belle occasion pour en apprendre un peu plus sur le thème des vendanges et des métiers de l’époque.

Et puis, vous ne le savez peut-être pas, mais Henri IV est le seul roi de France à avoir été couronné à Chartres. Un événement a donc été organisé à cette occasion : le week-end Henri IV. À cette occasion, vous pouvez déguster de la poule au pot chez de nombreux restaurateurs mais également Place Billard. De plus, une visite guidée proposée par l’Office de Tourisme vous permettra d’être incollable sur le sacre et le séjour d’Henri IV dans notre belle ville.

Foires et salons

C'est à Chartres, il y a plus de huit siècles, que les artisans ont édifié la cathédrale. Aussi, c'est tout naturellement dans cette capitale d'Eure-et-Loir que les Artisanales de Chartres se sont installées. Salon de renommée nationale, les Artisanales sont devenues le rendez-vous incontournable pour les métiers de l’artisanat. En 2017, elles se mettent au vert et valorisent le développement durable et responsable.

Foire traditionnelle chartraine qui remonte au Moyen-Âge, la Foire de la Saint-André se tenait autrefois près de la Collégiale Saint-André et était le grand marché aux bestiaux et aux pourceaux (cochons) de la région. Sa date est restée la même depuis cette époque : dimanche le plus proche de la fête de Saint-André.

Exposition de street-art dans le cadre du Boulevard du graff à Chartres

Les expositions

Tout au long de l’année, vous pouvez découvrir l’art contemporain sous toutes ses formes grâce au Chemin des Arts. Photographies, peintures, sculptures, mosaïques… d’artistes inconnus ou reconnus sont à admirer dans 4 lieux dispersés dans la ville, dont un atelier d’artiste qui est transformé en galerie éphémère. Vous pourrez y rencontrer plusieurs artistes qui y feront résidence au cours de l’année.  

Au mois de mars, le Boulevard du Graff quant à lui, vous invite à changer de regard sur le street art. Grâce à des bâches réparties sur des tryptiques d’exposition sur le boulevard Chasles en centre-ville de Chartres, les graffeurs laissent libre court à leur imagination en direct, sous vos yeux.

Autre forme d’art : le vitrail s’offre lui aussi un œil nouveau. L’exposition "Lumières du Monde : panorama international du vitrail contemporain" au Centre International du Vitrail valorise un panel de vitraux contemporain. Un contraste saisissant avec les expositions permanentes du musée qui sont plus portées sur le vitrail traditionnel.