Label Accueil Vélo

Qu’est-ce que le label "Accueil Vélo" ?

Label créé à l’initiative du Comité Régional du Tourisme de la Région Centre Val de Loire, ce dispositif a pour but de fédérer et engager les professionnels (hébergements touristiques, loueurs et réparateurs de vélos, offices de tourisme et syndicats d’initiative, sites de visite et de loisirs) sur des critères d’accueil et de services garantissant une prestation adaptée aux besoins des touristes à vélo.

Ce label permet par conséquent d’identifier plus facilement les établissements et les lieux touristiques adaptés à la pratique du tourisme à vélo. Chaque catégorie de professionnels a ses propres critères à respecter. Un critère commun est important à signaler : tout professionnel doit être situé à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé (répondant au cahier des charges national des vélo-routes et voies vertes). Pour la destination "Chartres", celle-ci s’inscrit sur le circuit Paris-Mont-Saint-Michel.

 

Les critères respectés par l'Office de Tourisme de Chartres Métropole

Ce label a été obtenu en partie grâce à la politique menée par la Ville de Chartres et Chartres Métropole dans le cadre de l’accueil des touristes à vélo. L’aménagement des pistes cyclables, l’implantation d’arceaux en sont des exemples concrets.

À l’extérieur de l’établissement

  • Proposer un parc de stationnement vélo, un point d’eau potable et sanitaire,
  • Mettre à disposition des informations pratiques consultables même en période de fermeture (coordonnées de l’Office de Tourisme ouvert le plus proche ou à défaut celles des hébergements de proximité et les numéros d’urgence).

À l’intérieur de l’établissement

  • Diffuser des informations pratiques (affichage du bulletin météo à 3 jours, point d’eau potable le plus proche, horaires de train acceptant les vélos, coordonnées des parkings voitures et camping-cars les plus proches),
  • Mettre à disposition une liste des réparateurs de vélos les plus proches de l’itinéraire,
  • Communiquer et conseiller sur les itinéraires du réseau cyclable.

Autres services proposés par C’Chartres Tourisme

  • Disposer d’un kit de réparation vélo pour les petites avaries (crevaisons, par exemple),
  • Proposer un service de réservation d’hébergement labellisé (hôtel et chambre d’hôtes).

Vous cherchez une idée randonnée ou balade à vélo ou encore de loisirs nature à Chartres et en Eure-et-Loir ? Rendez-vous sur 123randonnee.fr pour faire le plein de suggestions d’itinéraires pour cyclotouristes.