-A +A

Fête de la lumière à Chartres : qu’est-ce que c’est ?

C’est l’événement phare de Chartres en lumières : des spectacles, déambulations et animations avec, en décor, les illuminations habituelles.

En voici ma définition personnelle :

Fête de la lumière – nom féminin : fête où le maître-mot est MAGIE. Chaque animation de cette fête plonge le participant dans un état d’émerveillement et de joie. Synonyme : Fêtes des lumières à Lyon (À ne pas confondre ! La lumière n’est pas célébrée d’avril à octobre dans cette belle ville malgré la magnificence de leur événement).

 

Crédit artistique : Lords of Lightning limited - Crédit photo : Groupement Martino

Un festival d’animations nous replongeant dans l'enfance

Plus sérieusement, depuis mon arrivée à Chartres, j’ai pu assister à deux éditions de cette fameuse Fête de la lumière. Cette soirée m’a séduite à chaque fois. Qu’importe où nos yeux se posent, il y a toujours un élément à regarder.

Là, une déambulation avec des êtres surréalistes, ici, une invasion de lapins géants lumineux. Et, ce n’est pas fini ! De l’autre côté, est-ce un combat d’éclairs lumineux que je vois ? Oui, il semblerait ! Bon, vous l’aurez compris, la surprise est présente à chaque coin de rue. Petits comme grands, nous avons tous l’âme d’un enfant devant toutes ses animations.

Crédit artistique : Alexander Reichstein - Crédit photo : Groupement Martino

Un événement ne pouvant être qu’apprécié

Bien sûr, selon nos goûts personnels, nous aimons plus ou moins tel ou tel spectacle. Chacun ses préférences.

Mais, le charme de cet événement gratuit à Chartres – cette gratuité est déjà un atout charme – réside dans le fait que sa programmation est dense. Variée, elle vous emmène dans divers univers artistiques. Certains souhaitent être acteurs de l’animation, d’autres veulent uniquement la contempler. Qu’on soit dans l’une ou dans l’autre de ces catégories, nous y trouvons tous notre compte.

Comme je le disais plus haut, il y a deux ans, j’ai eu l’occasion de disputer une partie de Pac Man avec mon frère sur un bâtiment de la ville puis, de me promener par la suite dans un parc où le feu avait élu domicile. Nous passons d’une minute à l’autre, d’un rôle à un autre, et il est difficile de ne pas être emporté dans ce monde magique le temps d’une nuit.

Un coup de projecteur sur les nouvelles scénographies Chartres en lumières

Cette année, une nouvelle scénographie Chartres en lumières fait son entrée ! Il s’agit de l’Eurélium, situé rue du Cardinal Pie, soit à deux pas de la cathédrale de Chartres. J’ai hâte de voir ce qu’elle nous réserve. L'an passé, l'Église Sainte-Foy (actuelle Galerie de Chartres) nous avait dévoilé sa nouvelle scénographie interactive. La collégiale Saint-André avait révélé de nouvelles créations des graphistes de la ville de Chartres. Le Théâtre de Chartres, lui, devenait le terrain de jeux d'un chassé-croisé amoureux. 

Un petit mot sur la prochaine édition. Je ne sais pas vous, mais moi, il me tarde d’y être. Pour cette édition 2018, c’est un best of de cet événement plein de féérie qui nous est proposé avec 140 artistes présents. Cela promet de beaux moments. Une chose est sûre, mes pieds seront peut-être endoloris en rentrant chez moi après de nombreux allers-retours à travers toute la ville mais, cela vaudra assurément le coup ! À la question, qu'est-ce que la Fête de la lumière à Chartres ? Je vous réponds donc un événement à inscrire dès à présent à votre agenda ! 

Si vous n’y êtes jamais allé, je ne peux que vous conseiller de venir à la Fête de la Lumière le samedi 15 septembre à Chartres ! Vous avez déjà participé à cet événement, alors quelle en est votre définition ? N’hésitez pas à nous la partager dans les commentaires sur les réseaux sociaux. 

 

- Aude (C'Chartres Tourisme)