-A +A

Les secrets des scénographies de Chartres en lumières

Chaque illumination de cet événement incontournable en Eure-et-Loir raconte une histoire.

Focus sur les scénographies longeant les bords de l’Eure

D’avril à octobre, je vous invite à flâner du pont des Minimes au pont Saint-Père. Vous y découvrirez les rêveries d’une lavandière. Ce métier d’autrefois consistait à laver le linge à la main (ou au battoir) dans un cours d’eau ou un lavoir. Dans les rues de la ville basse, le parcours Chartres en lumières vous invite à croiser les yeux de cette jeune fille des temps anciens. Elle vous emmène avec elle pour vous faire poser un autre regard sur les berges de l’Eure, une vision qui vous emporte à travers des paysages oniriques imaginés dans ses songes. Ainsi, au fil de l’eau, vous découvrirez ses craintes et ses peurs comme ses enchantements face à la nature et aux changements des saisons. En bref, une aventure haute en couleurs !

 

Focus sur Luna, une scénographie pour les petits et les grands

Dans les jardins de l’Évêché à proximité de la cathédrale de Chartres, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, découvrez une toute autre histoire ! Si la lavandière vous invitait à traverser le pays des rêves, cette scénographie vous invite à prendre part à une épopée à travers le temps et l’espace. Il s’agit ici d’un conte dont l’héroïne est une petite lune nommée Luna. Elle a le malheur de voir disparaître dans un trou noir son amie Stella, une étoile. Il en faut plus à Luna pour se laisser aller au désespoir. Elle se décide à se lancer à sa poursuite afin de la retrouver. Une scénographie qui fait toujours son petit effet auprès des enfants ! 

Cette scénographie est l’une de nos préférées par ses différents niveaux de lectures. Elle est aussi fascinante pour les petits que pour les grands. Les enfants s’émerveillent face aux multiples univers qui se révèlent face à eux. Beaux et colorés, ils ne peuvent s’empêcher d’être captivés par l’histoire. Les adultes voient en ces tableaux d’autres significations. Ce conte n’est pas simplement l’histoire de Luna mais plus largement, la relation qu’entretient l’homme avec l’espace. À travers les épreuves traversées par Luna, le spectateur peut toucher du doigt la soif de connaissance qu’a eu l’homme pour en savoir plus sur le ciel jusqu’à la conquête de l’espace.

Et pour les yeux, les plus aguerris, quelques références supplémentaires pourraient peut-être également vous taper dans l’œil. Vous les avez reconnus ? Partagez-les sur les réseaux sociaux avec #chartresenlumieres et #chartrexperience